Time Out par Jad_Wagen

Avatar Jad_Wagen

Je ne suis vraiment pas familier avec le Jazz. C’est typiquement le genre de musique que j’apprécie quand je vais quelque part et que c’est jouer mais je ne me dit que très rarement « tiens, si j’écoutais du jazz ». Sans compter les différentes formes que ce genre peut revêtir qui rende encore plus difficile le choix de l’album à écouter.
J’étais tombé sur une chronique de l’album du Dave Brubeck quartet « Jazz Impressions of Japan ». Après l’avoir écouté, et relativement apprécié, la plateforme vidéo bien connue de tous me propose « time out ».

A peine lancé, je suis épaté par la musique du quartet. « Blue Rondo a la Turk », et son piano frénétique. S’en suis alors une sorte de dialogue entre passage plus entrainé (au piano) et plus calme (au saxophone) avant de laisser de plus longs et plus calmes passages avec toujours une alternance entre les deux instruments. Le morceau revient ensuite sur le premier plan avant de se terminer par un grand final ou vent et cordes se mélange.

On trouve également sur cet album des morceaux plus tranquilles comme ‘Strange Meadow Lark’, 'Kathy's Waltz' (avec sa batterie qui semble aller trop vite) ou ‘Everybody's Jumpin'’.
D’autres morceaux nous semblent déjà connus comme ‘Take Five’ dont la partie centrale composée d’un court motif au piano sur lequel la batterie semble avoir plus de liberté et adopte une structure plus complexe. Avec ‘Three to Get Ready’ on reconnaît l’air qui a inspiré ‘Le Jazz Et La Java’ de Claude Nougaro.

Je dois dire que cet album m’a vraiment plus et que le temps passé avec lui a été plus que très agréable. Bien sure on reste dans l’idée que je me fais du Jazz et je ne vois pas trop la différence avec d’autres œuvres mais cet album de par ces airs connus, ses changements de rythme et d’autres petites particularités que j’ai pu discerner, m’a vraiment donné envie de me plonger de temps à autre dans ce genre qu’est le Jazz.

Autres actions de Jad_Wagen Time Out