La révolution selon TF1.

Avis sur Toute la vie (Single)

Avatar B-Lyndon
Critique publiée par le

Attention : ici se dresse l'objet publicitaire le plus consternant et le plus dégueulasse vu depuis des lustres. Le dernier clip-vidéo des Enfoirés (composée de chanteurs millionnaires ou d' "artistes maudits" des beaux quartiers s’intéressant à l'humanitaire pour se racheter une place dans le top 50, et accessoirement bien se faire voir sur TF1 à 20h30) se permet donc, dans un même élan, de fustiger la soi-disant fainéantise et l'irrespect des jeunes pour leurs aînés (ah le fantasme du conflit jeune-con/vieux-sage !, que du bonheur), d'attribuer la responsabilité des maux de notre société à ces adolescents qui bien sûr, ne pensent qu'à fumer leur pétards sans se bouger le cul (parce que c'est évident qu'une révolution ne peut venir que des acteurs et des producteurs de "Joséphine ange gardien" !) et de dérouler sa morale réac et culpabilisante sans la moindre hésitation.
C'est bien simple, ici, on entend des adultes déclamant dans toute leur sagesse, à des jeunes imbéciles et oisifs : "tout ce qu'on a il a fallu le gagner, il faut vous bouger" - ceux-ci répondant bien sûr, "je préférerais avoir ta caisse". Soit : le jeune est une feignasse, et puisqu'il est jeune, et qu'il a "toute la vie", il faut qu'il ferme sa gueule, et qu'il écoute patiemment la parole des sages (en plein délire, les papas se scandalisent : "je rêve où tu es en train de fumer ?").
Je passe sur la débilité des paroles, sur l'absence de toute qualité musicale, sur la bêtise et la laideur du clip, mais je ne supporte pas de voir cette horde d'enfoirés (au sens propre) faire le jeu du pouvoir. C'est bien simple, je ne vois aucune différence entre ce truc et les discours des droitistes réacs et libéraux qui nous gouvernent : la vie c'est dur, mais c'est à vous d'assumer. Ni le droit de désespérer, ni le droit de se révolter. Le plus troublant c'est de se souvenir pour qui les Enfoirés sont sensés se battre. Ceux qui souffrent, ceux qui se rendent aux Restos du Coeur pour bouffer et résister au froid de l'hiver.
Qu'est-ce qu'on dit, ici, de ces gens là ? Qu'il faut se bouger, au sens de fermer sa gueule et bosser ? Travailler plus pour gagner plus ? C'est simple, la réalité sociale, selon les Enfoirés. Simple et binaire. C'est l'humanisme façon Mimie Mathy. La révolution selon TF1.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 865 fois
57 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de B-Lyndon Toute la vie (Single)