Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Toxicity par Ru. HRCE

Avatar Ru. HRCE
Critique publiée par le

On dit qu'on se souvient de sa première rencontre avec un album marquant. Pour moi c'est ce cas avec ce Toxicity. Mon cousin avait pour habitude de venir chez moi avec un disque dur rempli de clips en tout genre (dont des AMV). Et dans le lot, il y en avait une très bien réalisée reprenant des images du jeux Final Fantasy (lequel? je ne sais plus, je n'ai jamais été un gamer) sur une musique qui m'était alors inconnue.
Le coup de foudre fut quasi immédiat. La batterie, la guitare saturée et surtout cette voix si caractéristique m'ont immédiatement séduit. Chop Suey... C'était ma première rencontre avec System of a Down.
Très vite j'ai voulu en savoir plus sur ce groupe et je ne regretterai pas la suite. A l'époque, j'écoutais essentiellement du Nu Metal et ne jurait que par KoRn et les Deftones. Aussi, ce style plus mélodieux et plus sérieux par les thèmes abordés (écologie et politique) m'ont en quelques sorte permis de passer à autre chose.
C'est d'autant plus frappant que la construction de l'album se découpe en 2 parties comme pour marquer une transition d'un Métal "bourrin" à un style plus alternatif et plus recherché. J'imagine que de débuter sur des chansons comme X ou Needles doit en rebuter beaucoup mais il serait dommage de se dire "putain, encore des guitares saturés avec un mec qui braille" et de passer à côté de petites merveilles comme Air Trees Water & Animals (A.T.W.A) ou le somptueux Toxicity.
Bref, ça fait maintenant plus de 10 ans que j'ai cet album et après toutes ces années, c'est le seul de la mouvance Nu Metal qui me donne encore du plaisir à l'écoute (avec le White Pony des Deftones). A écouter (et à lire surtout) absolument, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1691 fois
19 apprécient

Ru. HRCE a ajouté cet album à 2 listes Toxicity

Autres actions de Ru. HRCE Toxicity