Du Ayreon qui ressemble à du Ayreon.
Il faudrait que Arjen s'impose des contraintes, change de projets, arrête de tout composer seul parce que les thèmes ressemblent à s'y méprendre aux vieux albums d'ayreon (le chorus de talk of the town qui est un copié collé de Dawn of a million souls, par exemple, mais on en trouve d'autres).
Malgré tout, ce n'est pas foncièrement mauvais les arrangements sont de plus en plus aboutis et fins avec des voicing réussis sur énormément d'instruments à la fois et certains cabotinages font mouches (get out avec un dee snidder au top de la forme mais avec un Tommy karevick et un satriani très remplaçables, assez tristes quand on connaît les bonshommes) mais ça ne m'a pas suffit à rentrer dedans.
Et Tom Baker est un narrateur génial mais il amène plus de problèmes, je trouve.
C'est un narrateur externe pas omniscient qui est dans le futur (?) mais qui est surpris de la tournure des événements. Je comprends bien que c'est pour faire des transitions cool, mais il faut pas que le cool vienne détruire la cohérence d'un récit (parce que cet album raconte une histoire autant qu'il la chante).
Bref, encore une déception d'un de mes anciens chouchous.