La confirmation de Madonna!

Avis sur True Blue

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Après le succès de l'album "Like a virgin" qui a fait de Madonna la chanteuse la plus en vue de cette époque,il lui restait le plus dur:confirmer!
C 'est chose faite avec cet album!
Vocalement on sent de vrais progrès, en particulier en puissance vocale.
Et musicalement Madonna fait évoluer sa musique et ses paroles plus matures.
La chanson démarre avec ce qui va devenir un hymne pour de nombreuses adolescentes:"Papa don't preach.Elle parle entre autre de la grossesse d'adolescente.La chanson suscitera des polémiques aux U.S.A et divisera ce qui ne sera pas une première pour Madonna!Plusieurs années après on peut dire que c'est une chanson importante et une des premières qui parle aussi frontalement aux jeunes et une première qui soit aussi féministe dans le bon sens du terme.A noter une très belle mélodie ainsi que des arrangements sophistiquées(on y entend notamment du violon ce qui est rare sur une chanson pop!).
"Open your heart" est elle aussi devenue un standard!Une chanson d'amour qui fait danser avec un clip qui fera un peu de bruit à sa sortie(on y voit un jeune garçon voulant entrer dans une boite de striptease!Les critiques n'ont visiblement pas vu que dans certaines scènes il y avait de l'humour...!)!
"White Heat" nous confirme sa pochette d'album:Madonna aime le cinéma!La pochette fait évidemment référence à Marylin Monroe.Quant à la chanson elle fait référence à un des film les plus célèbres avec James Cagney(on y entend même sa voix):L'enfer est à lui(White Heat en V.O) de Raoul Walsh.Sans compter que l'on peut y entendre l'expression "Make my day" dite par Clint Eastwood dans "Le retour de l'inspecteur Harry",film où Clint Eastwood prend la défense à sa manière des femmes victimes de viol ce qui en fait un film féministe.Logique que ce film ait marqué Madonna!
Parmi les autres grands titres on retrouve "Live to tell".C'est peut être encore aujourd'hui sa plus belle ballade.Une histoire d'amour aux paroles plus matures puisque Madonna est mariée à cette époque à Sean Penn.Cette chanson fera d'ailleurs partie de la B.O du film "Comme un chien enragé"(beau film soit dit en passant!)de James Foley avec....Sean Penn!L'album lui est d'ailleurs dédié.
La chanson "true blue" est aussi dédiée à Sean Penn(true blue étant une des expression favorite de Sean Penn d'après Madonna).A nouveau une chanson sur l'amour.Musicalement elle est influencée par la soul des années 60,en particulier de Diana Ross and The Supremes.
Dans "Where's the party" Madonna parle à nouveau aux jeunes sur une musique faite pour danser en boîte de nuit.
Une des chansons phares de l'album est incontestablement le hit "La isla bonita".Musicalement Madonna surprend en devançant sans le vouloir la mode à la musique espagnole voire latine:quelques mois plus le groupe Gypsy King fera un carton...!
Les autres chansons de l'album reste dans le même ton que le reste de l'album:chanson d'amour dansante à l'orchestration sophistiquée.
Avec cet album Madonna devient la plus grande star des années 80 et instantanément une icone qui divise!Cet album reste à ce jour son plus gros succès:environ 25 millions d'albums vendus dans le monde dont plus d'1 million en France.Et surtout il devenu un album de référence et culte!
Voici quelques liens vidéos pour donner envie d'écouter ou redécouvrir cet album:
Papa don't preach https://youtu.be/G333Is7VPOg
Open your heart https://youtu.be/snsTmi9N9Gs
White heat https://youtu.be/biRmYZeVr00
Live to tell https://youtu.be/IzAO9A9GjgI
True Blue https://youtu.be/P51LunEV3Sk
La isla bonita https://youtu.be/qqIIW7nxBgc
Bonne écoute!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 344 fois
8 apprécient

cinemusic a ajouté cet album à 11 listes True Blue

Autres actions de cinemusic True Blue