Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

De la magie et du rock

Avis sur Tubular Bells

Avatar Jacquesherve
Critique publiée par le

Mike Oldfield nous offre à travers cet album près de cinquante minutes de musique avec un nombre très varié d'instruments. Deux faces ou deux pistes d'environ 25 minutes associent musique planante et rock progressif. Le premier titre démarre avec des accords de piano avec de nombreux accords à la guitare électrique ou à la basse agrémentent certains passages. Mike Oldfield nous offre aussi un nouveau son avec des tubes courbés fo
rmant presqu'un cœur qui deviendront sa marque de fabrique. La fin du premier morceau avec des chœurs et des cloches est magnifique. On se demande pour ce passage si Mike Oldfield ne serait pas inspiré du morceau de Pierre Henri : psychédélique rock.

Le second morceau est plus celtique avec des cordes qui dominent et une voix féminine ( de quoi créer un duo Mike Oldfield/ Nolwenn Leroy) avant qu'un parade de flûtes prenne le relais.

Tubular Bells aura influencé de nombreux artistes dont Jean Michel Jarre et Pink Floyd et on remarquera à travers un des morceaux de l'album Rendez-vous du compositeur français un style assez proche de celui de Mike Oldfield où on passe d'une musique répétitive à des passages retentissants comme le premier morceau de Tubular Bells.

Une musique enregistrée dans un manoir en 1972 lorsque le compositeur avait 19 ans et qui est devenu un classique. Mike Oldfield adoptera plus tard avec Maggie Reilly un autre style de musique avec le talent de la chanteuse tout en conservant le style celtique pour la chanson To France.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 106 fois
3 apprécient

Autres actions de Jacquesherve Tubular Bells