Pochette Unknown Pleasures

Critiques de Unknown Pleasures

Album de (1979)

Division de la joie, multiplication de la peine

Des bons gars pourtant, ces Joy Division. Propres sur eux en plus. Bien coiffés, bien sapés, bien sous tout rapport. Pas comme ces petits branleurs de Sex Pistols qui font les cons au fond de la classe. Que non. Pas du tout ce genre. Alors c'est quoi qui a merdé ? Parce que là, tout de même, ça ne s'est pas conclu de la manière la plus joviale, faut reconnaître. Imaginez les gentils... Lire la critique de Unknown Pleasures

Avatar Pheroe
Pheroe ·

Quand la musique fait perdre le contrôle

http://youtu.be/ncJ8FCvCofw "Unknown Pleasures" n'est pas un album, c'est un jalon qui a balisé mon existence. J'étais adolescent, donc à fleur de peau, quand je l'ai écouté pour la première fois. A l'âge où beaucoup ont été amis avec le Biactol, j'ai personnellement fait connaissance avec la mélancolie, le... Lire la critique de Unknown Pleasures

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

J'ai perdu le contrôle

Unknown Pleasures. Album incompréhensible. Oppressant. Fou. Sombre. On va parler anecdotes, soyons fous. Ma première écoute de cet album a été longue et dure. Interminable. Je n'avais pas spécialement apprécié, je ne comprenais pas l'engouement autour de cet album dont la seule qualité à mes yeux étaient la pochette. J'étais dégouté. Vraiment.. Pourquoi cet album n'arrivait-il pas à... Lire l'avis à propos de Unknown Pleasures

Avatar Xuenimul
Xuenimul ·

Plaisirs inconnus... vraiment inconnus

Unknown Pleasures est un immense paradoxe pour moi, en cela qu'il est l'un des très rares albums à réveiller mon caractère bipolaire. Je n'ai pas aimé écouter cet album. A part deux ou trois chansons à sauver, l'album se constitue d'un lot de marasme macabre et de distorsions funestes. Pourtant, ça partait plutôt bien, Disorder est assez agréable à écouter (agréable n'est pas ici... Lire l'avis à propos de Unknown Pleasures

Avatar GalileoFigalo
GalileoFigalo ·

I've lost control.

Allez. Comme ça, j'ai envie de faire ma première critique d'album. D'un coup. Non pas que je prétende avoir acquis suffisamment de culture musicale (loin s'en faut) pour m'engager dans cette exercice périlleux - rien n'est plus subjectif que la musique et rien n'est plus difficile que de l'évoquer par l'écrit - mais ça ne coûte rien d'essayer. Grâce à (à cause de ?) SensCritique je suis devenu... Lire la critique de Unknown Pleasures

Avatar Boba
Boba ·

Critique de Unknown Pleasures par AWolfAtTheDoor

Joy Division est un groupe britannique formé en 1977 autour de Ian Curtis. En seulement trois années et deux albums majeurs, ces quatre musiciens (Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris accompagnent Ian Curtis) vont marquer l'histoire de la musique rock. Unknown Pleasures sort en 1979. On y découvre un chanteur à la voix peu commune (certains diront qu'il chantait faux), exprimer des... Lire la critique de Unknown Pleasures

Avatar AWolfAtTheDoor
AWolfAtTheDoor ·

Critique de Unknown Pleasures par Sergent Pepper

Il fait un froid poisseux, sans neige. Ou plutôt : la neige a fondu, noircie par la circulation. On s'y embourbe dans la solitude et la dépression. De temps en temps, un cri vers le ciel. Unknown Pleasures ? Victor Hugo : "La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste". Lire l'avis à propos de Unknown Pleasures

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Sombrement beau.

Il est peut être l'album le plus important de toute ma collection et je pèse mes mots. Il est difficile de rester indifférent à la voix si particulière de Ian Curtis. Elle n'est peut être pas aussi mélodieuse qu'un Bono de U2 ou encore puissante qu'un James Hetfield des premiers jours avec Metallica mais j'ai rarement entendu une voix inspirant la souffrance. A l'époque, Ian Curtis savait déjà... Lire l'avis à propos de Unknown Pleasures

Avatar LesterBangs
LesterBangs ·

Critique de Unknown Pleasures par SidSideOut

On pourrait gloser des heures, des jours, des années, toute une vie. On pourrait essayer de comprendre, d'analyser, de rationaliser. On pourrait disserter des heures sur la production, les textes, les lignes de basse, la voix. On aurait peut-être raison de le faire, mais au fond ça ne servirait à rien. Parfois, la Grâce s'abat sur l'homme et le foudroie. C'est la seule chose qu'il y a à retenir... Lire l'avis à propos de Unknown Pleasures

Avatar SidSideOut
SidSideOut ·

L'Interzone

Il m'a été un peu difficile de me lancer dans mon premier premier album de post-punk à cause des clichés qui peuvent s'en émettre (musique chelou par gens chelou pour gens chelou avec un univers chelou). Alors pour me rassurer autant choisir le meilleur de ces albums proposé par le site , à savoir bien sûr Unknown Pleasures par Joy Division en 1979. J'en ressort très satisfait. Des hauts et... Lire la critique de Unknown Pleasures

Avatar Kannibal  Stan
Kannibal Stan ·