Impérissable

Avis sur Untrue

Avatar Satané
Critique publiée par le

Burial à mes yeux, c'est le genre de type fasciné par les rues hantées durant les nuits pluvieuses. Il approche chaque détail avec une précision redoutable sur ce succulent album qu'est "Untrue", percutant chacun des recoins les plus secrets de nos oreilles, exécutant nos sensibilités les plus intimes.
A l'instar d'un Baths ou d'une Stina Nordenstam, pour ne citer qu'eux, il réalise là un travail raffiné, régulier dans la progression, avec une acuité hors-normes. Rarement on peut percevoir autant d'indices quant à la culture musicale d'un artiste : ici Burial s'inspire des débuts du dubstep, des nappes atmosphériques de Boards of Canada, du lo-fi électronique maîtrisé, des effluves fantômatiques du dark-ambient, samplant des voix r'n'b pour réaliser, à la croisée de toutes ses expérimentations, le style Burial, inégalable, inimitable (bon nombre ont s'y sont essayés, y compris Skrillex dernièrement qui distribue un son approximatif & pompé des plus grands sons du future garage, ce n'est finalement qu'un pastiche du professionnalisme de Burial).
L'album ne prend jamais aucune ride, il rappelle la nostalgie Gorillaz, ce genre de son purement urbain qui t'emmène aux frontières de la Nature sans te laisser te décrocher de la puissance créative de l'Homme électronique. Au contraire, l'album mûrit en soi & en l'auditeur : nul besoin de creuser très profondément, "Untrue" s'apprivoise aisément en l'écoutant durant les révisions, une lecture, une soirée entre potes, au lit avec la donzelle.
Clairement, il s'agit de l'un des meilleurs albums de ce millénaire, il a réussi à se hisser du secteur underground pour devenir tout simplement un classique même au sein des communautés culturelles les plus élitistes ou autarciques. Ume Burial.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 794 fois
23 apprécient

Satané a ajouté cet album à 1 liste Untrue

  • Albums
    Illustration Top 10 Albums

    Top 10 Albums

    Mes tops sont en perpétuel mouvement, jamais complétés, jamais classifiés, la plupart du temps anecdotiques, mais ce travail me...

Autres actions de Satané Untrue