Ci-gît ma crédibilité sur Senscritique

Avis sur Up All Night

Avatar Arcadium
Critique publiée par le

Bon alors, faut croire que je suis dans une période de ma vie où le mauvais goût règne (ou peut-être que l'esprit d'une gamine de 13 ans me possède, allez savoir …) mais, bravant tous mes préjugés de mec de 23 ans qui a autre chose à foutre qu'écouter des boys band (en fait c'est faux j'ai rien d'autre à faire), j'ai agi en vrai fan et je me suis passé TOUTES les chansons de One Direction, Y COMPRIS celles chantées sur X Factor, et même quelques prestations solo et autres vidéos inutiles où on les voyait danser avec des Pokémon (ma vie est triste). Et tout ça bénévolement, et sans pistolet sur ma tempe. Je sais même pas exactement pourquoi. Tout a commencé comme une blague, je crois.

Alors, ce qui ressort de mon pèlerinage onedirectionnesque : ce groupe est une vraie machine à soupe. Mais vraiment. Pas une seule chanson chantée dans X Factor n'a fait honneur à l'original (y compris quand l'original était nul) et certains des membres de ce groupe ne servent strictement à rien et ne sont là que pour faire beau (Louis en tête - eh oui maintenant je connais les prénoms et j'ai même mon chouchou, j'vous jure) tandis que d'autres sont vraiment juste énervants (Zayn et ses vibratos à deux balles de Poetic Lover dont même les années 90 en avaient ras le fion). One Direction qui fait des reprises, c'est comme si Valérie Damidot re-décorait Versailles.

MAIS, car il y a forcément un mais : leurs chansons sont entrainantes ! Et c'est tout ce que leur public veut, en fin de compte. Ils sont capables de transformer n'importe quoi en grosse soupe indigeste, mais lorsqu'ils chantent leurs propres trucs, ça passe. Magie. Bien sûr c'est pas de la grande musique, et c'est incomparable avec les Beatles, et tout le monde les aura oubliés dans 2 ans, mais faut bien admettre une chose : leur musique est tellement passe-partout qu'elle reste en tête et qu'elle ne peut pas réellement être jugée de "daube". One Direction, c'est les pâtes au gruyère de la musique. Le truc qui n'a pas énormément de saveur, mais qui ne pose finalement problème à personne.

J'ai même essayé d'en passer quelques morceaux en soirée : eh bien ça marche, tout simplement. Comme un morceau de Dave, tout le monde est content de danser sur du One Direction quand il est bien bourré. Et c'est tant mieux. Franchement, ça met bien plus d'ambiance que l'electro-trip-hop-dubstep que le mec chiant de la soirée va mettre pour épater la galerie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 283 fois
7 apprécient

Autres actions de Arcadium Up All Night