...Bleu derrière !

Avis sur Use Your Illusion II

Avatar Fan_Ouille

Le second volet est considéré, à raison, comme meilleur que le volume orange des Guns.
Il faut dire que celui ci a plus que cartonné en terme de ventes, il contient pas moins de quatre énormes classiques du band (Civil War, Knockin' on Heaven's Door, Estranged et You Could Be Mine) unanimement adorées.

Ici, Axl concède à son comparse Duff de pousser la chansonnette sur "So Fine", et chante en duo avec Izzy "14 Years", récit de leur enfance pas toute rose. On respire un peu au milieu du tsunami de la voix d'Axl qui, bien qu'extraordinaire, nous laisse peu de répit !

Outre les quatre purs classiques de cet album, on peut également noter la bombe Locomotive, avec son outro magnifique, et Pretty Tied Up, où le groupe nous montre une facette jusque là inexplorée de sons orientaux. Une bonne surprise.

On laissera par contre sous silence les deux derniers morceaux, dont l'un est pour le coup un pur remplissage mercantile (on change les paroles et hop ! ni vu, ni connu), et My World (personne n'a compris ce qu'il s'est passé dans la tête d'Axl à ce moment...lui nous plus sûrement, d'ailleurs).

Ce double LP marque l'âge d'or de Guns N' Roses, le commencement d'une tournée monstrueuse, et malheureusement la fin du groupe à qui tout réussit. On connaît hélas l'histoire...

Autres actions de Fan_Ouille Use Your Illusion II