Pochette Varsovie / L’Alhambra / Paris

Critiques de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Album de (2008)

Saez par Saez

Damien Saez n’est pas Brel et il faut à tout prix éviter l’analyse de son triple album à travers le prisme de l’œuvre monumentale de ce dernier. Qu’il s’en revendique ou non, la comparaison ne pourrait que le desservir. Loin de sa rugissante folie habituelle, de sa rage maniaco-dépressive, Saez pose ses valises le temps d’une parenthèse acoustique. OUI, l’influence du grand belge est palpable.... Lire l'avis à propos de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris par M-arianne

Paris - La voix du chemin. Un transport hors du temps. Comme un appel ; la panacée. Une voix lente, envoûtante, mêlée à des accords parfaits et à des paroles à la fois sensibles et provocantes. Contre tous et pour quelques-uns. On se laisse vite emporter par cette quête du monde extérieur, par ces sentiments humains , par ces regrets, par ce retour sur l'amour, par cet engagement. Cet album... Lire la critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar M-arianne
M-arianne ·

Une Histoire d'A.

Saez et moi, c’est une histoire d’amour tout à fait improbable. Une de celles où l'on n’aime pas complètement l’autre, sans pour autant pouvoir vivre totalement en son absence. Il faut dire que Damien et moi nous sommes rencontrés il y’a bien longtemps, sous des cieux différents. Ce n’est peut-être là que de la nostalgie mal placée, Lire la critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar Lilange
Lilange ·

Critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris par Ophélie Afonso

J'ai lu toute les précédentes critiques et j'avoue avoir été très surprise (par les négatives). Je ne connais pas Saez depuis très longtemps, ça ne fait même pas un an. J'ai lu des 'j'ai été très déçu', 'je ne reconnais pas Saez'. Mais pour moi ce triple album c'est totalement lui. C'est peut-être même celui que je préfère bien que le choix soit très dur. Et qu'on ne me sorte pas que je suis... Lire l'avis à propos de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar Ophélie Afonso
Ophélie Afonso ·

Critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris par Guiyse

Il me semble, qu'avec cet album, Damien Saez se montre d'une personnalité multi-artistique étonnante. Certes, les compositions musicales de cet album ne sont pas du tout entraînantes (on oublie le bon vieux Debbie) mais les textes sont plus raffinés, moins provocateurs, et même si cet album n'est que l'enterrement de son ex-conjointe, il propose cependant des titres très engagés (comme "Jeunesse... Lire la critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar Guiyse
Guiyse ·

A écouter avec des antidépresseurs !

Attention, l'écoute de ce triple album peut s'avérer dangereux. En effet, si vous trouviez Léo Ferré déprimant, avec "Varsovie-l'Alhmabra-Paris", vous verrez qu'on peut aller encore plus loin. Également déconseillé de le diffuser en soirée, ça plomberait légèrement l'ambiance. Et surtout en cas de rupture, le sujet entièrement dédié pour le triple disque. Le premier, "Varsovie", s'ouvre avec... Lire la critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris par Yyull

On ne peut pas dire que je n'aime pas Saez. J'adore depuis que j'ai 16 ans, et à la sortie de cet album j'étais même enthousiaste, je l'aimais bien. Mais une fois que j'y ai vraiment réfléchi... que j'ai laissé tombé le côté "c'est Saez donc c'est génial"... Certes il y a de belles chansons (sur Paris surtout), certes c'est très poétique et imagé. Mais écouter les 3 albums? Non merci, c'est long... Lire la critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar Yyull
Yyull ·

Une partie fantastique, l'autre beaucoup moins.

Je trouve que ce triple album a beaucoup de charme, et j'aime beaucoup le style de Saez, sa voix, ses textes, ses mélodies... Toutefois, je trouve cet album déséquilibré : en effet, les parties "Varsovie" et "L'Alhambra", bien qu’intéressantes tout de même, m'ont quelque peu déçu. Par contre, la partie "Paris" est tout simplement magistrale, belle, mélancolique, sublime. Du bon Saez. Lire la critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar cornecinho
cornecinho ·

Il s'est vendu, et se vend bien.

3 albums, je me suis écouté 3 albums de Saez... de Paris à abracadabra en passant par Varsovie. Quel foutage de gueule non mais là faut arrêter. Oublions le fait qu'il pompe sur Brel, en raté "ce qui en laisse" et sur tant d'autres (La carte hommage ne marche pas toujours). Poète ? "de l'automne à l'été, c'est toujours l'hiver". Tiré de "quand on perd son amour"... Aussi percutant que l'eau... Lire la critique de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar floran
floran ·

« Si la mort me programme sur son grand ordinateur...

... elle ne prendra que mon âme, mais elle n'aura pas mon cœur » (F.L.) (spéciale dédicace à ceux qui auront compris, avec ces 2 lignes, où je veux en venir avec ma critique) Il y a quelque chose d'extrêmement triste de voir l'un des chanteurs les plus prometteurs de sa génération s'enfoncer dans la médiocrité... Je suis devenu fan à l'époque de Jours Etranges, j'avais aimé God Blesse et j'ai... Lire l'avis à propos de Varsovie / L’Alhambra / Paris

Avatar Bert Thran
Bert Thran ·