Vespertine
7.7
Vespertine

Album de Björk (2001)

Paradis caché où s'éveille les sens.

Contrairement à Post et Début, deux, albums m'ayant nécessité des efforts pour parvenir à les apprécier. Vespertine est un album qui m'a tout de suite fait plonger en son sein, une immédiate et intense appréciation s'est faite ressentir.


Vespertine est un album nettement moins éclectique que les deux premiers essais de la chanteuse, et nettement plus doux et apaisant que son précédent Homogenic. Vespertine, est un recueil d'une pureté érotique, de désirs intimistes et failles sentimentales.


Son concept est le suivant, un paradis caché. Un paradis, une utopie, cachée au fond de notre être, uniquement connue de nous, nous appartenant exclusivement, ne pouvant être partagée. Un jardin secret, quelque peu scabreux, musicalement mis en scène dans une esthétique cotonneuse et hivernale.


Le premier titre, Hidden place, malgré sa banalité en comparaison avec la beauté de ses suivants, posera tout de même efficacement le décor. Deux êtres, liés sentimentalement, allant ensemble à "l'endroit caché". Cachette spirituelle où se réveillent les êtres et s'éveillent les désirs, un paradis intimiste où être nous même est l'essence même.


Par la suite, les titres malgré qu'ils puissent être difficilement détachés les uns des autres par dela leur grande ressemblance atmosphèrique, semblent former une sorte de bulle, de tout créant cette ambiance si particulière et apaisante.


Vespertine est musicalement parlant comme d'habitude avec l'islandaise semblable à son sujet. Vous êtes comme entouré de ce monde hivernal et pur qui prend place autour de vous, vous plongeant en son sein et resonant par cette partie instrumentale douce, avec votre intimité spirituelle allant même jusqu'à titiller celle plus charnelle. La tentation de se laisser emporter vous apparaît alors, plus l'album avance plus vous pousser à céder sera ce qu'il en émane.


D'une pure sensualité, loin de la vulgarité pornographique allant du soft au hardcore dont internet est bondé jusqu'e dans ses musiques pop les plus aguicheuses, il choisira lui plutôt de rendre rêvée et intime cette sexualité. Par delà par exemple un envoûtant Cocoon, chanson à l'instrumentale douce et la voix presque traversée d'un soupir à chaque phrase de la chanteuse, nous narrant le manque de confiance en soi, se veut en tant que deuxième titre vous faire plonger entièrement dans ce monde au sein de vous même, chargé de vos désirs les plus purs. Une aventure acoustique érotique qui est sans hésiter l'un de mes titres préférés de l'album.


Cette sensualité se poursuivra par exemple par le puissant Pagan poetry, assez dérangeant par sa fin autotunée et son clip surréaliste nous approchant d'une manière deshumanisée du corps humain qui se divise en cellules et où Björk se transorme en sirène sexualisée, nous parlant de sexualité d'une façon plus sauvage et indomptée, intense. L'efficace et enivrant Undo par le retour de cette voix soupirée poursuivra cette démarche dans une instrumentation plus imposante, sans oublier Aurora qui par son ambiance de chant de Noël aborde également la sexualité prenant une dimension innocente.


Parmi les titres coups de cœur je compterai le sublime Unison, pour un clip sublime semblant imager une union spirituelle et charnelle. Un titre d'une grande puissance. Cocoon pour son doux érotisme et sa différence par rapport aux autres titres de l'album, It's not up to you pour son très beau clip et son innocence déchirante. Je retiendrai aussi Pagan poetry pour sa noirceur sensuelle, An echo a stain pour la même intention prenant une dimension vraiment dérangeante, et enfin generous palmstrokes concluant l'album sur une note sentimentale d'une grande beauté, accompagnée d'une harpe.


Ici sont mes préférés de l'album, mais tout les titres de ce dernier valent le coup. Je pourrai mentionner le Harm of Will et son texte d'une beauté mélancolique, sun in my mouth pour son aspect poétique et son clip d'une beauté ensoleillée, pour sa pureté. L'album entier m'a véritablement beaucoup plu, et m'a emporté. C'est une victoire incontestable pour l'islandaise.


Cet album est une excellente surprise dans cette aventure dans la discographie de Björk, qui avec cet album s'est totalement renouvellé par rapports aux précédents.

lordkobraa
9
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le 28 juil. 2020

Critique lue 334 fois

2 j'aime

lordkobraa

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