Violator
7.8
Violator

Album de Depeche Mode (1990)

Violator, est le meilleur album du groupe "Depeche Mode". Créateur du genre électronique, ils ont popularisé ce genre (à tort ?). Toute fois, ils ont créé des chefs d'oeuvres, "Enjoy The Silence" ; "Personnal Jesus" ; "Policy Of Truth" ou encore "Sweetest Perfection" qui est pour moi la perle non reconnue de cet album, ou plutôt cette cassette qui est la seule et ne quittera jamais mon unique Walkman que je garde précieusement pour cette cassette audio.
J'ai beau essayer, rien ne vaut la qualité (mauvaise ?) de cette cassette audio.

Tout d'abord, cet album s'écoute dans le noir absolue, ce qui va vous permettre d'avoir peur et d'apprécier l'album, avec écouteurs, et vous entrez alors dans LA peur. Je ne précise pas à quel point on a l'air con, tout seul, dans le noir alors que la Face A de sa cassette s'est arrêté. Ca casse l'ambiance, mais oublions. Très bon à écouter en voiture, surtout la nuit.

"World In My Eyes" est la porte d'entrée dans le genre de l'album, entre l'electro et la pop très sombre. Ce qui donne à ce titre une dimension différente aux autres, d'ailleurs, aucun des titres ne se ressemble, ni de par sa sonorité, ni de par son rythme. Violator est un album qui arrive a varier ses titres dans un même genre et registre.

"Sweetest Perfection" est le titre qui m'a le plus fait flipper lors de ma première écoute, loin de ce que je pouvais apprécier dans le monde de la musique, l'ensemble m'a charmé et voilà ce titre devenu parfait, selon moi.
Les sons strident et répétés accentues la peur provoqué par plusieurs éléments, dont la voix des chanteurs, puis les parties instrumentales, en particulier le final lance une vision épique de la peur.

"Personnal Jesus" LE titre qui m'a fait découvrir et aimé "Depeche Mode", merci à GTA "San Andreas" (K-DST/K-Rose). Un petit air assez country à la guitare, et un rythme répété, dominé par le genre principal, l'electro. Un mariage parfait entre deux genres très différents.

"Halo" est pour moi, l'"OVNI" de cet album, ce qui ne m'empêche pas de l'adorer, très étrange, je suis même encore étonné aujourd'hui d pouvoir aimer à ce point un titre comme celui-ci. J'ai l'impression que tout est aléatoire dans ce titre, de la musique, en elle même, aux paroles, et pourtant, impossible de nier que j'aime ce morceau.

"Waiting For the Night" j'avais oublié que c'était un seul et même titre. Et bien ce second OVNI est excellent, et très particulier. Il arrive mélanger ds sonorités indiennes avec de l'electro toujours en gardant cette ambiance sombre. Je ne peux que saluer l'artiste qui a réussi à me faire apprécier des sonorités indiennes.

"Enjoy The Silence", c'est le coeur de l'album, l'épicentre de la peur (oui, ça contre dit "Sweetest Perfection" mais je m'en fous, c'est ma critique). Le titre qui a fait de cet album, un album culte, même si les autres titres sont magnifiques. Ca a été le titre principal, et c'est tout aussi justifié, selon moi, chaque morceau a droit à ce titre de titre principal. Tout le monde connaît cette musique et l'a au moins écouté une fois.

"Policy Of Truth" cette musique me fait toujours penser aux "Blues Brothers", je ne sais pas si c'est l'intervention de sons semblables à des saxophones ou l'ensemble qui sonne très 80's, mais ce titre apporte à la fois la joie et la mélancolie. C'est ce genre de musique que quand tu l'écoutes sous la pluie, tu te sens différent PAR cette musique et aucune autre.

"Blue Dress" c'est entre autres, la pause café de l'album (oui, juste avant le final, je fais ma pause café quand je veux) , calme, doux, totalement coupé du monde et des autres titres, il garde uniquement l'atmosphère et le prolonge pour le final, lent, mais pas chiant, pas chiant du tout même. C'est la berceuse utilisé pour mieux te réveiller après. Car après...

"Clean" marque chaque seconde d'un coup puissant, une percussion timide qui tente de se faire entendre (oui, ça existe), alors que des sons qui me font penser à des avions de chasses passent à chaque refrains. Cette chanson me donne envie de voler et de m'éloigner le plus possible de tout ce qui pourrait me retenir à cette terre.

Bref, un album parfait qui m'a donné goût à la musique et m'a, à mon humble avis, permis de varier mes univers musicaux, ce qui ne ferait pas de mal à certains.

Créée

le 4 janv. 2014

Critique lue 1.1K fois

8 j'aime

6 commentaires

Watchful

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

8
6

D'autres avis sur Violator

Violator
MooИ
10

Synthpop sombre au bout du tunnel

Violator est le 7ème album studio du groupe de synthpop britannique Depeche Mode, sorti en mars 1990. Il a été produit par le groupe et le producteur légendaire Flood. Il constitue l’apogée critique...

le 6 déc. 2021

30 j'aime

17

Violator
cinemusic
10

Le grand virage

Après le culte "Music for the masses" Depeche Mode se remet en question parce qu'ils se rendent compte que leurs ventes d'albums stagnent. Beaucoup pourtant s'en contenterait(ils avaient quand même...

le 30 janv. 2021

12 j'aime

2

Violator
Bidontavu
9

Critique de Violator par Bidon Tavu

On me reproche souvent de troller en disant que les musiques qui passent sur SkyFunRJ sont des copies carbones avec un chanteur en vocoder et un poum-tchac en arrière plan. Soit. Pourtant, on peut...

le 20 déc. 2011

12 j'aime

3

Du même critique

L’Homme au bob
Watchful
1

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

26 j'aime

5

The Crow
Watchful
10

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

21 j'aime

Secret Story
Watchful
10

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015

16 j'aime