Une très belle confirmation

Avis sur Vs.

Avatar Prozcombat4U

De nombreux fans de Pearl Jam affirment depuis longtemps que "Ten" , leur première livrée, était leur meilleur album et que ce fait ne doit pas être remis en cause. Ce n'est pas mon opinion, je pense que le meilleur est venu après et il n'y a peut-être pas de meilleur exemple que "Vs".
L' amélioration de la production - avec l'apport de Brendan O'Brian , amène une puissante énergie brute qui manquait quelque peu à "Ten" ce qui donne un son moins aseptisé, plus "Grunge" disons les choses clairement et le clivage avec le grand rival Nirvana devenait de ce fait nettement moins approprié.

"Vs" se distingue comme l'opus le plus cohérent du groupe à ce jour . Il est également l' enregistrement en studio le plus proche du son live, l'expérience Pearl Jam brute , intense , spontanée . Ainsi, l'ouverture de l'album, avec un "Go" rageur annonce la couleur. Au niveau des paroles, les thèmes sont pleins de conflits : Homme noir contre policiers blancs . Eddie Vedder contre les médias . Enfants contre leurs propres parents . Le coté engagé du chanteur-leader ressort bien avec un titre comme "Glorified G" où c'est l'Amérique malade de ses armes à feu qui est égratignée. Le titre d'un disque n'a jamais paru aussi approprié : "Vs" : l'opposition qui est une constante ici. Mais la nuance est également de mise avec "Indifference" qui clôture l'album, superbe titre avec une ambiance qu'on croirait issue d' "Automatic for The People" de R.E.M. , autre sommet musical de la décennie.

Ce second album est rentré dans l'histoire, à l'origine, par ses ventes (950 000 exemplaires écoulés en 1ère semaine aux Etats Unis un record à l'époque) et ce malgré une promotion minimaliste ce qui était une volonté du groupe, la pression médiatique étant alors pesante. Et aussi il convient de le souligner une réception initiale de la critique plutôt bonne mais contrastée. Puis il a été réévalué à sa juste valeur en obtenant une grande reconnaissance critique à posteriori et pu enfin sortir de l'ombre de son prestigieux mais encombrant grand frère, "Ten". Ce ne fut que justice tant "Vs." est réussi, dévoilant une autre facette pour une formation qui n'a cessé d'évoluer au fil de sa carrière. Pearl Jam était alors à son zénith et bien qu'il n'ai objectivement pas vraiment retrouvé ce niveau d'excellence, il n'en est pas moins devenu au fil du temps bien plus qu'une référence "grunge" des années 90 : un groupe majeur de ces trois dernières décennies.

Autres actions de Prozcombat4U Vs.