We Love Disney
3.5
We Love Disney

Compilation de Various Artists (2013)

Par curiosité, par grande passion pour Disney, et parce que l'album des chansons originales tournaient encore dans mon iPod aujourd'hui... j'ai écouté We love Disney ce soir ! Je ne pourrais décrire ma réaction tellement j'ai été surprise, intriguée, souvent dégoûtée et presque peinée (pour les artistes ou pour les grands classiques Disney, je ne sais pas).
Alors, je ne vais pas dire que c'est de la merde, car je suis loin d'être une artiste, de savoir chanter... mais bon... Soyons honnête, je n'ai réussi à écouter que 3 titres en entier : celui de Jenifer, de Ben l'Oncle Soul et enfin le duo Joyce Jonathan et Olympe.

1 - L'album s'ouvre sur Elodie Frégé, qui transformée en Blanche Neige nous dit qu'un jour son prince viendra... Le pauvre ! Pourtant, j'adore la voix de Frégé... elle a un je ne sais quoi de super sexy qui colle plutôt bien à la chanson (bah oui, son prince elle le veut quoi !) donc dans l'idée je dis pourquoi pas ! C'est plutôt réaliste, mais la reprise est assez moyenne.
2 - Viens ensuite le tour de Nolwenn. Pas de chance, je n'aime pas "La bonne étoile", et encore moins mademoiselle Leroy. Son timbre de voix devrait pourtant coller à l'univers Disney, avec quelque chose d'assez onirique, voix cristalline, je suis une princesse et tout le blabla sauf que dans Pinocchio il n'y a pas de princesse, dommage ! C'est désagréable à l'oreille, on passe.
3 - La petite Al.Hy (The Voice) balance une version assez cool de Supercalifragilistic avec Arié Elmaleh. Son ton un peu fou retranscrit une bonne image du monde Poppins et on ne peut pas dire qu'Arié est un mauvais interprète non plus (voir pour sa chanson). Cependant, je trouve qu'elle en fait des tonnes et j'ai du mal à aller jusqu'au bout.
4 - Oh surprise, quatrième morceau : Ben l'Oncle Soul est sacré roi Louie ! Grosse surprise, j'apprécie plutôt la reprise jazzy soul, en total adéquation avec le singe original.... Bonne découverte
5 - Je n'avais pas remarqué que Michael Youn c'était glissé dans l'aventure "We love Disney"... Je ne sais pas si c'est totalement à son avantage. Comme pour Arié cependant, je pense que c'était une bonne tactique de la part d'Universal de choper des humoristes/"acteurs"... Car même si les chanteurs sont sensés être des artistes interprètes, la plupart est passée totalement à côté ! Bon, alors Michael Youn ouais... Je préfère à la limite l'entendre chanter Fous ta cagoule et Parle à ma main que de toucher au mythique "Il en faut peu pour être heureux". Je ne dirais pas que c'était une bonne ou une mauvaise reprise, j'ai juste trouvé ça... bizarre. Vraiment bizarre.
6 - TOUT LE MONDE VEUT DEVENIR UN CAT. Je l'écris en gros car c'est pour moi le classique de tous les classiques. Aux premières secondes... Ma réaction fut : Oh non pas ça !!!!! Puis finalement... une petite guitare sèche pas trop mal, un beau mâle qui siffle et hop la voix du jeune Dutronc ! Ça surprend, le style est plutôt intéressant, et je pense honnêtement que c'était un angle d'attaque vraiment pas mal pour une reprise. Mais ça manque de quelque chose. La voix de Laura Smet se mélange agréablement bien. Techniquement il n'y a rien à dire, mais où est Disney ? Sans parler de la fin... Le passage original de Duchesse et Thomas, à zapper !
7 - Garou, l’intermittent (La Grosse Emission, I miss you), et Camille Lou font un très beau couple La Belle et la Bête (je ne parle pas ici du fait que Garou ait interprété Quasimodo...) ! Mais la voix du ténébreux québécois est bien trop identifiable et dure pour se fondre dans l'univers Disney, malgré une bonne participation je dois l'avouer. J'ai été agréablement surprise par la voix de Camille Lou. C'était bien beau tout ça, mais c'était plat. Plat plat plat !
8 - Alex Beaupain. Alors je ne connaissais pas ce monsieur, et je regrette de l'avoir connu. Comment massacrer et démystifier Prince Ali ? Voila. On zappe, on zappe très vite surtout.
9 - Ce rêveuh bleeeeuuuu. Je suis sûre qu'en préparant celle-ci, les producteurs se sont dit "Alors, qui seront les deux pigeons qui feront Ce Rêve Bleu ?". Plus sérieusement, je pense que c'est le meilleur titre de tout l'album. Ou peut-être pas alors ? Le duo fonctionne très bien. Olympe (je t'aime d'amour) et Joyce Jonathan sont très justes. Je pense d'ailleurs que se sont les seuls qui ont vraiment regardé et écouté les Disney... Alors pour cela, je dirais que c'est le meilleur morceau : c'est une vraie chansons Disney... Mais alors, est-ce vraiment une reprise ?
Je vous laisse réfléchir, vous avez 4h.
10 - Revoila monsieur Elmaleh. Comme je l'ai dit pour Michaël Youn, c'était une réelle bonne idée de ne pas prendre que des chanteurs pour un album comme celui-ci. Ce n'est pas une "voix", mais il a au moins le mérite d'être dans le ton. Il joue sa chanson, et c'est plutôt pas mal. (reprise : Je suis ton meilleur ami)
11 - Zaho - L'histoire de la vie. Ce fut un dur (et court) moment à passer.
12 - Christophe Willem... Ah Christophe, je t'admirais quand tu reprenais "Sunny" sur le plateau de la Nouvelle Star ! Pourquoi n'as-tu pas continué à faire des trucs comme ça ? (reprise : L'amour brille sous les étoiles)
13 - Un peu tout le monde se rejoint pour chanter Hakuna Matata. J'ai zappé environ au bout de... 6 secondes. Puis je me suis forcée, et j'ai tenu jusqu'à 24.
14 - Après Goldman et France Gall, nous retrouvons la petite Jenifer pour une reprise Disney ! Bon, je ne peux pas me moquer, car en réalité... j'aime plutôt cette nana ! (j'adore sa voix). Et surtout, j'adore Pocahontas. Ce n'est pas la chanson du siècle, mais ça passe.
15 - "Rien qu'un jour" est une chanson très dure et magnifique. Si techniquement, il n'y a rien à reprocher à Emmanuel Moire, je peux simplement lui conseiller d'être moins heureux pour interpréter Quasimodo.
16 - Grande surprise de retrouver Rose sur un projet comme celui-ci. Elle reprend "Au bout du rêve", de la Princesse et la Grenouille, que je n'ai pas encore vu et donc pas encore écouté. J'aime beaucoup sa voix et son ton décalé, mais ça manque cruellement de dynamisme pour un discours martelé de "Si je rencontre des montagnes, je les soulève"
17 - Libérée, Délivrée semble être la première chanson de La Reine des neiges. (Ce ne serait donc pas une reprise ? Je ne me suis pas renseignée sur le sujet). Anaïs Delva a une voix très très criarde. Sinon.. euhm.. bof.

Sans être une vraie critique, c'était plutôt un avis général que je viens de faire sur un album-compilation dont j'attendais un peu plus ! Dans tous les cas, c'est délicat de faire des reprises de tels classiques, comme pour tout autre OST de films (quand on est attaché à l'oeuvre). "We love Disney", c'est un peu Reprise & Interprétation, entre les deux mon cœur balance. A défaut de prendre une décision, on diffuse un album très moyen. Pourtant, il y a matière ! Certaines de ces chansons, une fois sortis du film d'animation et de l'univers féerique et édulcoré de l'enfance, ont un message assez fort à transmettre. Une recherche un peu plus approfondie sur ça, et aussi une bonne personnalisation musicale comme c'est le cas pour Dutronc (track 6) auraient pu faire de cet album une belle surprise à tous les amoureux de Disney.
Marie_Nauleau
4
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2013

Critique lue 925 fois

16 j'aime

3 commentaires

Marie Nauleau

Écrit par

Critique lue 925 fois

16
3

D'autres avis sur We Love Disney

We Love Disney
simsim
1

we hate la créativité

toi, chanteur en perte de vitesse après tes tubes toxiques pour oreilles putrides, dont la recherche de beaux mots s'est soldée par un néant total (oui, je t'en veux, car la langue française est...

le 28 déc. 2013

8 j'aime

1

We Love Disney
Zedbahr
3

Quand on les aime, on fiche la paix aux classiques

J'aime Disney. Je ne connais pas la moitié des artistes qui composent le cast. Et je me porte bien. Déçu par l'album en général, aseptisé au possible. Plutôt surpris par des prestations que j'aurai...

le 12 déc. 2013

8 j'aime

We Love Disney
E-Stark
1

On ne TOUCHE PAS aux chansons Disney !

Comment les fourbes ont-ils osés entreprendre un tel massacre ! Je n'ai pas l'habitude de faire de critique sur des albums de musique, mais ici je dois pousser mon coup de gueule. Disney c'est une...

le 26 sept. 2014

5 j'aime

Du même critique

La Chasse
Marie_Nauleau
9

Critique de La Chasse par Marie Nauleau

Après une nuit à avoir ruminer sur ce film, je peux enfin faire ma petite critique. (petits spoilers) Alors premièrement, je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un film. Vraiment. Je sais,...

le 2 janv. 2014

6 j'aime

3

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Marie_Nauleau
7

Critique de Le Hobbit : La Désolation de Smaug par Marie Nauleau

[spoiler inside] J'ai eu beaucoup de mal à trouver une note pour ce deuxième opus du Hobbit... Je dirais donc que c'est avant tout une note technique et une note de "aaah, ça fait du bien après le...

le 16 déc. 2013

6 j'aime

The Cave
Marie_Nauleau
6

Yeah.. I'm a talking cave

Je fais ma petite critique de The Cave en ayant à l'instant fini ma première partie... C'est peut-être un peu tôt mais bon ! J'attendais beaucoup (enfin pas tant que ça quand même) de ce jeu.....

le 3 déc. 2013

6 j'aime