Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Weather Systems par MrBlonde

Avatar MrBlonde
Critique publiée par le

Anathema confirme avec Weather Systems le tournant pris avec "We're here because we're here", mais dérive malheureusement vers son côté niais et mielleux désagréable et surfe sur une pop naïve parfois à la limite du supportable.

Là ou "We're here" marquait le coup de manière magistrale avec un renouveau, une bouffée d'air frais dans le fondement du groupe (le deuil enfin accepté de Danny qui a "trouvé la foi" et Vincent qui a trouvé l'amour), WS échange les guitares contre les violons (L'après Falling Deeper ?) et les textes d'une médiocrité parfois douloureuse (Untouchable...sérieusement?!).
La répétitivité des chansons, les mêmes mots et thèmes lassent assez vite, et si la somptueuse "The Lost Child" remonte le niveau, la New age "Internal Landscapes" dans l'esprit d'"Hinsight" termine l'album sur un dernier faux pas. Ce n'est pas de la mauvaise musique, loin de là, mais ce n'est plus Anathema. J'ai l'impression qu'ils essaient d'être autre chose qu'eux même, de faire de la musique qui plait mais qui perd de son âme et originalité.

La bonne chose qu'apporte l'album est la production, on sent que le groupe a enfin trouvé le son qui lui convient. Mais tout est déjà vu, on a parfois l'impression d'entendre un B-Sides de "We're here", ou même carrément un autre groupe. Je ne comprends pas pourquoi l'album est tellement acclamé, c'est une lourde déception de la part d'un de mes groupes préférés, déception confirmée lors du dernier concert à Paris, loin derrière leur tournée précédente où j'ai vu un de mes meilleurs live.

Pas un mauvais album en soit, mais pas un bon album d'Anathema. A peine un mois après sa sortie l'album est rangé et va rarement sortir....ça me rappelle Pain of salvation, malheureusement.

Il est évident que cette musique plus accessible va leur offrir un public plus large, au risque de perdre certains fans.

(Edit au 14/11 : la note passe de 6 à 5)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 413 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de MrBlonde Weather Systems