Weeping Nights
6.7
Weeping Nights

Album de Elend (1997)

Suivez moi je vous emmène pour une odyssée musicale assez originale et des plus ambitieuses...
Elend est un groupe franco autrichien actif dans les années 1990 et 2000 avec plusieurs albums à son actif.
« Weeping Nights » leur troisième opus, reprend essentiellement des morceaux du second album « Les ténèbres du dehors », réenregistrées avec uniquement des voix féminines ainsi mises à l'honneur; album sorti sur Holy Records (Septic Flesh, Nightall, On thorns I lay, Misanthrope...) le meilleur label métal français (avec Season of mist).
Cet album, enregistré à base de samples et de synthés (pas de vrais instruments donc, ni d'orchestre) alterne passages planants, atmosphériques et passages avec davantage de tension (un peu plus rares ici par rapport aux deux premiers albums encore que la seconde partie monte en puissance notamment à partir de « Ethereal Journey » qui reste qui reste un modèle d'intensité).
On est ici entre opéra, gothique, dark ambiant / darkwave atmosphérique et musique (néo) classique...cool, planante, atmosphérique, avec des passages d'une beauté à couper le souffle. Mais pas de rock, que cela soit bien clair !
Elend est un groupe original, quasi unique car si le groupe se rapproche par sa démarche de Dark Sanctuary dont j'ai chroniqué ici le premier album, il demeure différent dans le son, les influences , l'approche musicale, une musique que l'on pourrait volontiers qualifier de spirituelle (pas tout à fait la même chose que religieuse, attention ! )
Les compositions sont vraiment de grande qualité, très lyriques, symphoniques, majestueuses.
Difficile de dégager un titre mais difficile de rester insensible à la magie et la puissance de « Ethereal Journey », 14 minutes de pure beauté, véritable tourbillon symphonique . Les choeurs sont époustouflants, les voix magistrales.
Dans le même registre un ton légèrement en dessous « The luciferian Revolution », « Eden » et « Dancing under closed eyes of paradise ».
Mais dans l'ensemble l'album part plutôt doucement et monte doucement et progressivement en intensité.
Aussi il ne faut pas s'arrêter aux trois premiers titres, les plus ternes et les moins intéressants au niveau des compositions (globalement tout n'est pas au même niveau), presque soporifiques il faut l'admettre, ça s'emballe un peu sur « Nocturne » puis surtout avec le cinquième morceau « Ethereal Journey » mais ensuite c'est époustouflant jusqu'au final. Grandiose.
Les nappes de synthé, du meilleur effet, mélées aux choeurs féminins peuvent rappeler l'atmosphère de certains passages de rock progressif mais attention rien à voir ici avec ERA la musique new age.
Même s'il y a un peu de dark ambiant, quelques lointaines influences métal et une certaine intensité c'est avant tout un album de musique classique ou de néo classique (au choix) mais enregistré à la fin du XXe siècle et donc qui bouscule les codes et les règles du classique « traditionnelle » pour incorporer d'autres influences et proposer quelque chose de novateur.
Malgré le fait que l'album soit sorti sur un "petit" label la production – qui aurait certes pu encore être meilleure – est de bonne qualité.
A apprécier à condition d'avoir une certaine ouverture d'esprit...

ETHEREAL JOURNEYS

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019