White Pony
7.5
White Pony

Album de Deftones (2000)

Nous sommes en 2001, j'ai 12 ans, je me rends compte que ma grand-mère m'a donné suffisamment d'argent pour que je puisse me faire plaisir ; me voilà parti pour Lille avec mon paternel un samedi après-midi, à la recherche d'une surprise.
Le nü-metal fait la loi et la mode est au baggys et autres vêtements qui nous font doubler de volume, j'écoute encore et toujours mon album de Linkin Park récemment sortit, sauf qu'il y a de ça quelques jours, en flânant sur MTV2, je tombe sur le clip d'un groupe dont je n'avais que vaguement entendu parlé et qui semble-t-il est une influence pour bien des groupes récents : Les Deftones et une chanson : Bored (Adrenaline, 1995), j'avais été "boulversé" par la voix de Chino Moreno.
En me rendant au rayon métal, j'ai un trou, je ne me souviens plus du titre de la chanson, qu'à cela ne tienne, j'y vais au culot.
J'achète White Pony et quelle surprise, c'est un album qui a grandi avec moi, qui m'a accompagné dans toutes mes épreuves et mes peines quelles qu'elles furent.
Le riff d'intro de "Feiticeira" est aérien, il me fait penser à une caresse sur le visage le plus pur qui puisse exister, la basse est sobre, elle flotte entre les accords et transporte la voix de Chino sur un tapis de fleurs.
Je ne ferai pas une track by track mais forcé de reconnaître qu'il n'y a aucun titre à jeter, tous ont quelque chose qui font leur force.
"Digital Bath" et son groove érotique, la batterie d'Abe qui est un modèle pour moi, déverse de doux claquements sourds et incisif et bénéficie d'un son monumental ! Cette chanson est une ode à l'érotisme et au plaisir soudain de se vouloir se retrouver en bonne compagnie. Il y a bien quelques titres qui cognent comme "Korea" et "Elite" mais ceux là ne sont ici que pour rappeler que Steph Carpenter aime le métal qui cogne sec, le vrai !
"Change (In the house of flies)" (ce titre est énigmatique quand même) est le titre qui symbolise le plus cet album, un titre frais, et aérien, puissant et vivant, la voix de Chino donne des envies de s'envoler, la guitare (enfin LES guitares) sont magiques, cette distorsion puissante est un plaisir à entendre.
Mais pour moi, LE titre de cet album est sans nul doute "Pink Maggit", la magique ! Cette chanson me rappelle parfois les Pink Floyd pour son côté "progressif", la voix de Chino y est juste parfaite.
Un moment de musique comme on n'en fait plus.

J'avais lu quelque part un journaliste dire des Deftones qu'ils étaient les "Radiohead du métal", et si on peut leur donner un point commun, c'est celui-ci : la démarche est honnête et la musique l'est tout autant.
Digital_Bath
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 août 2012

Critique lue 1.6K fois

10 j'aime

Digital_Bath

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

10

D'autres avis sur White Pony

White Pony
Digital_Bath
9

Around The Deftones

Nous sommes en 2001, j'ai 12 ans, je me rends compte que ma grand-mère m'a donné suffisamment d'argent pour que je puisse me faire plaisir ; me voilà parti pour Lille avec mon paternel un samedi...

le 17 août 2012

10 j'aime

White Pony
Ruru
9

Go get your knife!

C'est le tout premier skeud que j'ai acheté. Je me souviens comme si c'était hier : j'étais en ville avec ma mère, je devais avoir 15 ans et je suis allé à tout hasard chez le disquaire pendant...

le 17 juin 2012

7 j'aime

1

White Pony
GuillaumeL666
6

Into a fly

Le chant torturé est très déroutant au premier abord mais c'est vraiment une belle performance. Au niveau des arrangements, c'est tantôt très classique, tantôt très original (Knife prty par exemple)...

le 21 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

Black Panther: Wakanda Forever
Digital_Bath
4

Chef OP cherche projecteur.

Mercredi 9 sortait la suite d'un film qui avait fait des émules mais qui – dans mon cas – ne m'avait fait aucun effet, Black Panther. À l'époque, j'avais sans doute plus d'entrain à l'idée d'aller...

le 24 mai 2023

Frères d'armes
Digital_Bath
9

Critique de Frères d'armes par Digital_Bath

Ah BOB... Merci papa ! J'ai baigné la dedans pendant des années et après avoir oublié mon amour pour l'histoire et les guerres contemporaines, je suis revenu à quelque chose de plus direct. Que dire...

le 17 août 2012