Quand est-ce que ce groupe cessera de s'améliorer ?

Avis sur Winter’s Gate

Avatar Huble

J'étais très dubitatif à propos de cet album, depuis le début le groupe s'améliore sur chaque album sans dénaturer son style si particulier. J'avais donc peur que Winter's gate soit le début de la fin en étant moins bien, surtout vu le pari risqué qui est de faire un seul morceau de 40 min.

Mais bon dieu ! Les 40 minute sont passés comme 5min et je priais tout du long pour que ça ne soit pas la fin.

Le chant est meilleur qu'avant, les différences de tonalité dans le chant guttural sont plus marquées et les passages en voix normal/chuchotement/"truc bizarre" sont toujours les biens venus.

Après au niveau de l'insrtu et du style j'ai rien à redire leur melodic-death-metal avec des passages atmosphériques est juste parfait ! (Comme dans les deux précédent album)

Malheureusement je n'avais pas les paroles pour suivre l'histoire en même temps, le style du groupe ne se diversifiant pas trop (il y a peu d'émotion ou de sensation différente) je pensais ne pas comprendre l'histoire raconté.
Mais, Insomnium s'est beaucoup amélioré, ils ont réussie à faire passer une toutes nouvelle palette de sensation , généralement il y a beaucoup d'émerveillement ou de peur, mais là on entend la neige qui tombe, le réconfort autour d'un feu, la tristesse de perdre ses compagnons, la souffrance de marcher lentement dans la neige pris par le froid, l'émerveillement de voir enfin le paysage que l’on traverse après la tempête, la crainte de l'orage, la peur de mourir qui nous fait nous débattre face à la mort et finalement la mort et le calme, vaincu par la nature.

Autant dire que l'atmosphère de cet album est géniale en plus du style tribal du groupe qui convient parfaitement à l'histoire et qui est toujours aussi grandiose.

Bref, ECOUTEZ CET ALBUM BON DIEU !

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Huble Winter’s Gate