Un passage obligé pour les passionnés de vinyle !!!

Avis sur Wish You Were Here

Avatar Frenziono
Critique publiée par le

Ma critique sera très courte et est plus le partage d'un ressenti personnel plutôt qu'une répétition de ce qu'ont pu dire de nombreux audiophiles et passionnés avant moi sur la qualité de composition de cet album incroyable.

Wish You Were Here, je l'ai écouté après de nombreuses écoutes du Dark Side. Un peu peureux de ne pas m'y retrouver dans mes goûts et de trouver ça trop intellectuel, j'ai fini par écouter Shine On You Crazy Diamond sur Spotify (oui la honte...).

Ensuite j'ai acheté une version FLAC, là déjà je me suis dit "okey là on est clairement un niveau au-dessus de 95% des albums que je connais". Puis ce jeudi 12 septembre et sans faire exprès, 44 ans après la sortie de cette magnifique galette, j'ai décidé d'acheter le vinyle. J'avais peur d'être déçu mais les remasterisations des Floyd sont de très bonnes qualités (dont le Dark Side que j'avais acheté en premier) donc je me lance et là...

Clairement, j'en ai eu des frissons, c'est juste incroyable. Tous mes autres vinyles ont été envoyés au tapis et de loin (paix à ton âme Random Access Memories que j'adore), un son chaleureux, clair, j'avais l'impression d'être dans le studio, c'est juste un plaisir auditif !

Je sais pertinemment que le vinyle n'a pas une qualité supérieure au CD ou au WAV/FLAC et qu'avec un mixage comme celui de Wish You Were Here même l'installation sonore la plus nulle pourrait rendre une qualité tout à fait correcte. Mais là, il faut l'écouter pour le sentir / croire.

Cet album est un monument du rock progressif, et je suis très triste que peu de personnes de mon entourage, qui s'excite sur les derniers albums de rap ou d'electro (attention j'aime bien ces styles), n'ai jamais écouté une pépite pareille.

Je finirai par dire que je n'aime pas être trop élogieux dans mes propos car je trouve qu'aujourd'hui, nous avons tendance à exagérer tout et rien mais là c'est juste magnifique ! À écouter absolument !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 100 fois
1 apprécie

Frenziono a ajouté cet album à 1 liste Wish You Were Here

Autres actions de Frenziono Wish You Were Here