Woman
6.4
Woman

Album de Justice (2016)

J'avais peur.
Peur de ce que pouvait donner ce nouvel album de Justice attendu pendant 5 ans, depuis Audio, Video, Disco.
Surtout peur en fait de voir si les deux gaillards allaient réussir à se renouveler aussi formidablement qu'entre Cross et son successeur.


La réponse, qu'on soit très clair, est oui.
C'est même un OUI bien en majuscule.


Woman est un voyage unique en son genre qui fonctionne dès le morceau d'ouverture, Safe and Sound. C'est d'ailleurs à peu de choses près le seul morceau vraiment dansant de l'album, apparemment à la grande déception de beaucoup qui voulait le Cross 2.0 qu'ils n'avaient pas eu avec A,V,D. Désolé pour vous les gars, mais le groupe s'appelle pas Cross, mais bel et bien Justice.
Lors de ma première écoute les morceaux Pleasure et Fire m'ont paru fades et génériques, mais au fil des écoutes ils font de plus en plus sens, autant dans le contexte de l'album qu'en dehors.
Le groove magique d'Alakazam! en fait un morceau très particulier, d'autant plus venant de Justice, ya quelque chose de mystique qui en ressort et c'est loin d'être désagréable.
Des frissons me parcourent dès le début de Stop et pendant Chorus, le premier intimiste et le deuxième plein d'emphase (très proche de l'atmosphère de Cross d'ailleurs donc j'ai du mal à suivre certaines plaintes).
Heavy Metal est la collab qui n'existera jamais entre Bach et Boys Noize, Randy sonne comme un mélange savant de Civilization et DVNO, et Love S.O.S. est un emprunt très interessant à l'univers de Pink Floyd (les synthés-alarmes, etc.).
Pour finir, dernier mais pas des moindres, le morceau Close Call. Il m'aura fait pleurer à la première écoute et continue de me fasciner, à mi-chemin entre Gesaffelstein et François de Roubaix, il nous emmène au terminus de cette odyssée fantastique à la lisière de nombreuses galaxies.


En bref, ce Woman, constitué des morceaux les plus longs que le duo ait jamais produit, a vraiment + un sens en tant qu'album à part entière qu'en tant que suite de morceaux. L'atmosphère créé par l'ordre des pistes notamment est difficilement négligeable, mais pour autant l'auditeur, si conquis, n'hésitera pas je pense à retourner vers ses préférées séparément.
Réduire cet album à "Audio, Video, Disco mais avec le disco à la place du rock prog" c'est clairement réduire au dixième le spectre d'influence des deux frenchies, qui ont puisé chez Michel Berger autant que chez Kraftwerk pour, comme ils le disent dans diverses interviews, rendre hommage aux femmes. Par ailleurs, rechercher l'énergie brute et la dansabilité de Cross ici est vain, vous allez juste être déçu et ne pas suivre le groupe dans sa progression, ce qui est fort dommage (pour vous).


Je suis très curieux de voir comment ils vont associer ça avec les deux précédents opus en live, mais je ne doute pas que ça sera à la hauteur du génie qu'ils proposent ici.


ET JUSTICE POUR TOUS!

NaUti
8
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2016

Critique lue 162 fois

NaUti

Écrit par

Critique lue 162 fois

D'autres avis sur Woman

Woman
Romain_MIL
9

La force tranquille

Séduit par les nouveaux singles savamment lâchés ces quelques mois et par les concerts surprises gratuits organisés un peu partout par le duo, c'est avec un grand empressement que j'écoute leur...

le 17 nov. 2016

19 j'aime

2

Woman
Queequeg
2

Le geai paré des plumes du paon

Comme la majorité des Phasianidés et malgré sa taille imposante, le paon peut voler, mais c'est de préférence un animal terrestre qui marche, grimpe et court plutôt que de prendre son vol. Le paon...

le 23 nov. 2016

10 j'aime

4

Woman
Nowaysis
10

Saint et son?

Ce titre n'a aucun sens en effet. Quelques années après avoir découvert Justice pour de vrai, groupe que je connaissais uniquement pour Genesis et D.A.N.C.E à l'époque, j'attendais beaucoup de cet...

le 17 nov. 2016

10 j'aime

2

Du même critique

TA13OO
NaUti
9

13 Nuances de Gris (et c'est bien suffisant)

A l’instar d’Astroworld pour Travis Scott, TA13OO est le projet de longue date que Denzel Curry a toujours voulu faire. Annoncé lors de la sortie d’Imperial, son précédent projet, il est même préparé...

le 2 janv. 2019

6 j'aime

Ephorize
NaUti
7

Un troisième opus très prometteur

2018 démarre en trombe avec le nouvel album du plus grand espoir féminin du hip hop, qui a déjà commencé à infiltrer la pop américaine (cf. ses apparitions sur les deux derniers projets de Charli...

le 13 janv. 2018

5 j'aime

I Decided.
NaUti
7

Point final.

Le rap est un genre tellement large qu'il est presque facile d'y trouver sa place. Cependant, comme pour tous les autres genres, ça devient plus complexe de proposer quelque chose de nouveau et...

le 10 févr. 2017

3 j'aime