You're Nothing
6.6
You're Nothing

Album de Iceage (2013)

La rage habite ce siècle. La rage et le blasage. On est énervés et on en a plus rien à foutre de rien. On veut juste voir le monde brûler. Pour la plupart. Le temps n’est plus au nihilisme des années 90s ou à la prétention des années 2000, mais aux leçons que nous en tirons. Après, bien évidemment, dans le passé, on est toujours con, et ça nous énerve, alors on essaie d’agir autrement, et ça recommence après, donc on rechange d’attitude, et ça continue, jusqu’à ce qu’on en aie, je l’ai dit plus haut, strictement plus rien à foutre de rien. Je vous vomis, allez mourir, ou quelque chose comme ça.

Si l’on suit ma théorie, on peut conclure qu’Iceage est un groupe tout à fait en lien avec son époque. Ces Danois controversés (y en a beaucoup, vous trouvez pas ? Hein, Lars ? Tu m’entends ? LAAARS ? (Le premier qui évoque le Ulrich, je l’empale.) ), distillent un post-punk ultra violent et puissant. Noise et froid. Joy Division rencontre Black Flag. La fête. Et dans leur dernier opus sorti en février dernier, You’re Nothing, force est de constater qu’ils ont toujours pas envie d’être tes potes.

Je m’explique, leur musique est froide, elle est bruyante, y a pas mal d’effets, on est tout juste à la limite du shoegaze à certains instants, mais ce qui caractérise, outre le bruit couvrant les riffs, Iceage, c’est leurs riffs, justement, directs, simples organiques et cyniques à la fois. C’est froid, violent et en même temps vibrant d’une furie toute punk.

You’re Nothing est un peu un catalogue de cris, d’urgence et de violence, mais là où l’album passe de simple disque punk à clair défouloir à émotions, c’est dans ses compositions et sa production complètement stellaire. Les guitares s’enchevêtrent comme des briques formant un mur sonore, tandis que la section basse batterie déroule avec des changements de tempo d’une précision hasardeuse, tandis que la voix hurle et libère le chaos qui se trouve dans la tête de beaucoup, en ces temps.

Et quitte à faire des comparaisons d’une facilité et d’une évidence déconcertante, je dirais ça : Iceage a la même approche que Joy Division à leur époque. Je ne sais pas s’ils seront aussi séminaux qu’eux (j’en doute quand même), mais cet aspect à la fois chaotique et froid qui faisait le charme de Joy Division, se retrouve dans des morceaux comme Ecstasy ou Burning Hand, mais à cela ce rajoute un esprit de blase et de nihilisme qui fait finalement notre début de siècle, plongé dans des méandres de dégoût généralisé, qui s’exprime dans une rage à moitié vaine mais libératrice, comme dans Coalition ou Rodfaestet.

Je vous l’avais dit : un groupe de notre époque.
SuperWood_Boy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Musique 2013 (à ce moment)

Créée

le 26 juin 2013

Critique lue 190 fois

1 j'aime

SuperWood Boy

Écrit par

Critique lue 190 fois

1

D'autres avis sur You're Nothing

You're Nothing
SuperWood_Boy
8

De la rage Blasée du siècle

La rage habite ce siècle. La rage et le blasage. On est énervés et on en a plus rien à foutre de rien. On veut juste voir le monde brûler. Pour la plupart. Le temps n’est plus au nihilisme des années...

le 26 juin 2013

1 j'aime

You're Nothing
MathieuCan
6

L'énergie ne suffit pas

Même s'il faut reconnaître que le côté on balance comme ça vient et on s'en branle est assez rafraichissant et peut rappeler les grandes heures du punk, You're Nothing est loin de me procurer un...

le 2 janv. 2015

You're Nothing
Panda-Panda
8

Critique de You're Nothing par Panda-Panda

Récemment IggyPop déclarait qu’Iceage était le seul groupe punk réellement dangereux. C’est pas faux, après la reconnaissance survenue avec leur premier album il y a deux ans, les Danois continue...

le 10 mai 2013

Du même critique

Spiderland
SuperWood_Boy
10

UNIQUE

Slint est un quatuor. Deux guitares dont un chanteur, une basse, une batterie. Jusque là, rien d’anormal. Mais leur premier album, Tweez, augurait un groupe pour la dissonance, les rythmiques...

le 25 avr. 2013

28 j'aime

SUPER æ
SuperWood_Boy
9

Puzzle intempestif.

Formé autour du chanteur/remixeur/hurleur intempestif Yamantaka Eye, les Boredoms étaient, dans un premier temps, des icônes de la scène Japanoise (du Japon et du noise/bruit), avec des compositions...

le 25 août 2013

18 j'aime

The Seer
SuperWood_Boy
10

Du respect des ainés.

30 ans. 3 décennies. Ca fait une belle longévité quand même, quand on y pense. Et difficile de peser toujours comme au premier jour en ayant déroulé autant, en particulier dans le monde...

le 26 juin 2013

17 j'aime

2