La légende dit que "Chaos and disorder" est un album Grunge. Info ou intox ? Musicalement, je dirais que c'est plutôt un album majoritairement Rock mais il est assez varié comme toujours avec Prince. On y entend effectivement du Grunge mais aussi du Hard Rock, du Funk, du RnB et j'en passe. C'est quand même une surprise car c'est peut être l'opus le plus Heavy du Kid et certains morceaux surprennent un peu.
En revanche, je dirais que c'est un album totalement Grunge dans l'esprit parce qu'à la fin du disque, vous vous sentez un peu déprimé et vous vous dites que vous avez perdu du temps à essayer de trouver des qualités à ce truc. Lol non j'abuses. Je suis méchant en vrai parce qu'on ne peut pas dire que c'est une catastrophe absolue ce "Chaos and Disorder" mais c'est quand même pas terrible .
Même les deux compositions que je préfère sur ce disque ne sont pas irréprochables. En fait, il n'y a aucun titre qui impressionne vraiment ici et c'est problématique quand même. Est ce qu'on peut se contenter de si peu avec un artiste de ce niveau là ?
Perso, j'aime bien la ballade "Diner With Delores" que je trouve vraiment jolie. A la limite, il lui manque un truc pour égaler ses grandes ballades mais c'est vraiment un morceau où je n’ai rien à redire. Et puis il y a le délirant et punchy "I Rock Therefore I Am " avec son mélange de Funk-Rap-Reggae et son ambiance fun qui me fait penser un peu à ce qu'on peut trouver dans "Graffiti Bridge". On peut dire que le Kid a une pelletée de morceaux bien meilleurs mais voilà je kiff ce titre. Je le trouve vraiment cool et ce métissage un peu improbable fonctionne très bien ici alors que ça aurait pu facilement être très casse-gueule .
Après le reste, je m'en fous un peu pour être honnête. Le title track avec son coté Grunge est vraiment OK ....pour un titre de face B. Le presque Hard Rock "I like It There" énerve avec son refrain agacent et son coté trop quelconque. C'est pas assez bon pour defriser Lenny Kravitz et c’est aussi bien écrit qu'un morceau de Slash, c'est dire le niveau. On se calme les gars, j'adore Slash mais on sait tous que ce n'est pas un grand compositeur. Et puis, moi aussi j’ai les cheveux frisés en plus alors reeelaax. Sinon, il y a des bons passages sur "The Same December" mais par moment, on dirait qu'on écoute un assemblage de plusieurs compositions mal ficelé entre elles plutôt qu'un véritable morceau.
Bref, je ne vais pas m'attarder sur tout les titres mais il est évident qu'il n' y a pas grand chose qui sort du lot. Après, les musiciens jouent bien, la musique est bien produite mais les morceaux sont globalement assez transparents et peu mémorables. Il y a indéniablement un manque de mélodies fortes et d'accroche. "Chaos And Disorder” n'est donc pas désagréable à écouter donc (il ne faut pas exagérer) mais il est beaucoup trop quelconque.
3.5/10.