Good kid, m.A.A.d city est l'album d'un jeune américain de 25 ans, Kendrick Lamar Duckworth.
Simplement.
Good kid, m.A.A.d city parle de lui, à 17 ans, se souvenant, parfois de façon fantasque, et parfois grinçante, de son propre voyage tortueux et soudain vers l'âge adulte. Il s'agit de bandes sonores d'expériences qui peuvent être philosophiquement universelles. Il s'agit de la pression des pairs et des problèmes à la maison. Il s'agit de la lutte très interne entre les enfants et leur environnement, et il se déroule dans un endroit pas moins légendaire que Rosecrans Avenue à Compton, en Californie.

Good kid, m.A.A.d city est un excellent album pour de nombreuses raisons, mais un album historique peut-être juste pour une: c'est un rideau final magnifique, poignant, réel et approprié pour l'ère du gangsta rap dont Kendrick est né.

Kendrick a conçu "Good Kid..." comme le reflet de son chemin de vie, de son éducation à Compton à son état d'esprit moderne. Conçu pour se jouer comme un court métrage plutôt qu'un album, il a un fil thématique qui enchaîne chaque chanson dans un récit cohérent.

L'album s'ouvre avec un groupe de jeunes hommes récitant une prière. On ne sait pas pourquoi ils prient - cela pourrait être la grâce autour d'une table ou un rituel du dimanche matin. Cependant, alors que le récit (une journée dans la vie de l'adolescent Kendrick) est lentement reconstitué, avec des messages vocaux et des enregistrements supposés des événements de la journée, l'album revient finalement à cette prière.
Nous rencontrons Kendrick pour la première fois quand il a 17 ans "with nothin’ but pussy stuck on [his] mental". Le premier titre détaille son histoire d'amour désordonnée avec un flirt local. Il capture bien l'intensité avec laquelle les adolescents impétueux poursuivent toutes les rencontres sexuelles possibles. Kendrick raconte l'histoire avec un flux arrosé qui oscille entre des rimes languissantes et des spasmes de feu rapide. Il opte pour ce dernier lorsqu'il rappe sur la promiscuité occasionnelle de lui et de Sherane, notant que “love or lust, regardless we’ll fuck/ cause that’s the trife in us.”
À ce stade, Kendrick peint une image d'un adolescent hormonal qui vole la voiture de sa mère pour aller faire l'amour. C'est un morceau de narration mais cela crée immédiatement un lien étroit entre l'auditeur et l'adolescent-Kendrick.

Sur "Backseat Freestyle", Kendrick est au point du récit où il commence à envisager le succès et son ego s'est installé. Sur un beat vicieux de Hit-Boy, il dit: “all my life I want money and power, respect my mind or die from lead shower.” On peut presque voir l'adolescent debout sur le capot d'une voiture crier cette ligne.
Son sens de l'invincibilité traverse la première moitié de "The Art of Peer Pressure", mais il est clair que sa pensée commence à s'adapter. Cette chanson montre Kendrick à son plus visuel. On imagine le groupe d'amis dans la Toyota blanche conduisant sur Rosecrans Ave fumant des blunts et buvant du soda à l'orange.
L'histoire se faufile à travers divers thèmes avant de culminer sur "Sing About Me, I’m Dying of Thirst".
Mais avant, Kendrick évoque la tourmente générale de son enfance à Compton sur "good kid" et "mAAd city" et déplore la culture alcoolique qui vient avec le succès sur l'ironique "Swimming Pools (Drank)". Et à la fin de "Swimming Pools", on entend un enregistrement de l'intérieur d'une voiture. Les jeunes attendent quelqu'un, espérant avoir l'avantage tactique dans une fusillade. Ils tirent quelques balles et le protagoniste découvre bientôt que son frère est blessé. "Sing About Me" décompose ce scénario très réel de l'enfance de Kendrick avec des résultats troublants et émouvants. Kendrick rappe du point de vue de son frère ami décédé, disant qu'il sait “exactly what happened/ you ran outside when you heard my brother cry for help/ held him like a newborn baby and made him feel/ like everything was alright and a fight he tried to put up/ but the type of bullet that stuck had one against his will.”
L'album a des moments de frivolité, de stupidité, de sérieux et d'absurdité; cependant, ce sont ces moments de compassion qui la font rester ostensiblement dans le fond de votre esprit.

Mis à part ses atouts thématiques, "good kid..." est également excellent stylistiquement. Une partie de cela vient de la production cohérente qui fluctue efficacement avec le ton de l'album (et fournit des bangers sérieux dans "Bitch, Don't Kill My Vibe", "Backseat Freestyle" et "Swimming Pools"). Le reste vient du fait que Kendrick fait de la langue anglaise sa chienne et excelle à transformer son style d'écriture pour s'adapter à différents contextes. Lorsque l'occasion l'exige (c'est-à-dire quand l'histoire touche à des moments viscéraux ou intenses), la cadence de Kendrick passe au double ou au triple du temps. À l'inverse, lors de segments languissants et introspectifs, ses lignes suintent avec une confiance tranquille. Il crée systématiquement des lignes comme les suivantes: “it’s deep rooted, the music of being young and dumb/ it’s never muted, in fact its much louder where I’m from.”
Peu d'artistes sentent le Hip-Hop comme lui.

Question Featurings, il n'y a pas une multitude d'invités. Toutes les apparitions sur le projet sont très bien choisis avec des rôles appropriés. Drake sur la suave love serenade "Poetic Justice", Jay Rock sur les ambitions d'un arnaqueur dans "Money Trees", MC Eiht au service de ses connaissances OG sur "mAAd city" et Dre passant le flambeau à Kendrick sur le grand final "Compton", tous servent un objectif thématique. Aucun de leurs noms ou vers ne surpasse la star du film mais ils sont tous superbement tricotés dans le drap de l'album, aidant à façonner une image plus complète.

Enfin, et pour terminer, dans "Real", l'essence même de l'album est capté dans l'un des messages vocaux de sa mère (Traduction) : " Si je n'ai pas de vos nouvelles d'ici demain, j'espère que vous reviendrez et apprendrez de vos erreurs. Revenez en homme… Racontez votre histoire à ces enfants noirs et bruns de Compton… Lorsque vous y arriverez, aidez-les avec vos mots d'encouragement. Et c'est la meilleure façon de redonner à votre ville. Et je t'aime, Kendrick », et c'est finalement ce que Kendrick a fait avec good kid, m.A.A.d city.
Classic

9/10

le 7 nov. 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur good kid, m.A.A.d city

takeshi29

T'y connais rien en rap US ? Kendrick Lamar est fait pour toi.

J'écoute du rap dans mon coin, discrètement, et je ne m'en fais presque ici jamais l'écho car je connais trop mal ce genre. Je préfère laisser les aficionados en parler, leurs critiques ayant une...

le 27 mars 2013

Noe_G

One day you'll respect the good kid, mAAd city

Première fois que j'écris sur un album. Beaucoup d'albums me tenaient à cœur et me donnaient envie d'écrire, mais je n'avais jamais vraiment eu le courage de me lancer. Puis dernièrement le...

le 9 janv. 2016

matic

Critique de good kid, m.A.A.d city par matic

L’année 2010 de Kendrick Lamar restera une année charnière dans sa carrière, en sortant le 31 décembre 2009 un projet éponyme (délaissant au passage son pseudonyme K-Dot), le jeune artiste de Compton...

le 5 mai 2013

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019