Aucune sensation ne bat le fait de voir un groupe sortir d'une phase d'errance et de créativité moindre. Leur dernier bon album était selon moi Allelujah don't bend ! Ascend ! en 2012, puis ils sont allés du très mauvais au convenable pendant plus de dix ans. Mais ce temps a l'air révolu, le groupe a apparemment retrouvé sa faculté à prendre aux tripes et innover dans son art.
L'album commence avec un drone de quelques minutes, qui est une bonne introduction sans être transcendant. Mais le deuxième morceau, BABYS IN A THUNDERCLOUD, est déjà bien plus percutant. Un vrai morceau comme Godspeed sait les faire, mais qui est pas un ressassé du passé. On a une belle progression, qui alterne les moments puissants et mélancoliques aux phases de contemplation des ruines. Le sujet de l'album, la guerre, est ici assez évident tant dans le titre que la tonalité changeante du morceau. C'est un de leurs meilleurs morceaux.
RAINDROPS CAST IN LEAD, légèrement moins bon, reste excellent, avec une tonalité moins mélancolique. Ensuite, on a un morceau coupé en deux entre l'intro et son coeur, PALE SPECTATOR TAKES PHOTOGRAPHS. L'album redevient plus noir et violent.
Enfin, la conclusion est un peu l'apogée de l'album avec GREY RUBBLE - GREEN SHOOTS, qui évoque les sirènes d'alarme d'une ville qui s'apprête à se faire rayer de la carte, et puis longuement fait contempler les ruines. Sur le vinyle, on a le droit à un joli drone de fin en face D, qui vaut plutôt le détour (sans forcément justifier l'achat de l'album double assez onéreux).
Bref, on a des compositions assez inventives et évocatrices de la guerre, l'album est dans la lignée de Yanqui UXO dans son sujet. Pour le son, avec tous les effets sur les guitares, on en est loin, c'est assez similaire à G_D's Pee at state's end. GY!BE s'est réinventé et a réussi à enfin produire un bon album qui ne soit pas une vestige de l'ère pré-hiatus. Pour moi, déjà un des albums de la décennie.