5.5

Album de KIKESA (2022)

Kikesa c'est ce rappeur que j'ai découvert avec Dimanche par l'intermédiaire du youtubeur Seb.
Depuis il n'a cessé de m'impressionner pour ces sons bangers comme ses sons qui parlent plus des sentiments. Je connais et j'aime sa discographie et je m'attendais donc à ne pas être déçu.
Je ne vais pas résumer le thème de l'album, simplement j'apprécie énormément la vibe de celui-ci, ne pas se sentir bien, retrouver une amie imaginaire qui nous aide quand ça va pas, lui parler pour aller mieux, faire une introspection de sa vie, ce sont des sujets qui me parlent.
Cette histoire autour de l'album est parfaitement narrée parce que le mixage est vraiment propre, à condition d'écouter l'album dans l'ordre.
J'aime particulièrement les chansons suivantes :
Rubi parce que je le comprends, parler aux autres c'est plus difficile que de parler à une amie imaginaire. J'aime beaucoup le fait de faire chanter Rubi, sa voie robotique c'est vraiment une bonne idée. Même la prod est assez électro et ça change dans le rap français.
Encore une, ma musique préférée de l'album parce que j'aime les chansons tristes avec une prod joyeuse. Et la prod est vraiment folle, ce refrain avec la voix de Rubi qui fait les bacs c'est le feu. Puis j'adore les paroles, oublier ses problèmes, sa vie triste chez soi en allant boire à l'excès c'est des choses que j'ai moi-même fait et dieu sait comme ça fait du bien.
Tout ira bien, une magnifique chanson qui peut, j'en suis convaincu, aider les personnes qui ne sont pas bien dans leur vie. Elle parle d'espoir et qu'au fond, on est pas seul. Elle fait vraiment du bien.
Nul au foot, moi aussi j'étais nul au foot, j'avais des problèmes familiaux, je cherchais ma voie et je la cherche encore parce qu'au fond on se sent différent. Encore une fois cette chanson donne un espoir parce qu'au final tout le monde peut trouver sa voie.
Poudre dodo, l'insomnie, penser à plein de chose, connaitre son plafond par cœur, je connais bien aussi. Parce que quand on se retrouve seul avec soi-même, on a beau tout essayer, toutes ces pensées nous tiennent éveillé. Le prod est incroyable, c'est énergique et le refrain avec la voix de Rubi c'est enjaillant.
Lettre à mon ex, j'avoue avoir versé une larme sur cette chanson. Une rupture amoureuse, c'est jamais facile. Cette personne hante qui notre esprit, on a ces regrets et toutes ces choses qu'on prévoyait.
Ca va, encore une fois c'est quelque chose qui va parler à beaucoup, quand ça va pas, on dit souvent que ça va parce que c'est plus facile de dire que ça va plutôt que de créer un malaise auprès de l'autre. Mais derrière les "ca va" se cache souvent beaucoup de choses et c'est ce que raconte cette chanson. La prod est vraiment sympa, il y a des sonorités méditerranéennes enjouées qui étrangement sonnent super bien avec la chanson qui est pourtant triste.
Au fond du miroir, celle là est vraiment puissante parce qu'elle raconte l'introspection pure, se regarder dans le miroir parce qu'il n'y a que nous qui nous nous connaissons vraiment. Et puis tu te dis que t'aimerais tout foutre en l'air même toi mais tu n'y penses pas vraiment parce qu'au fond du miroir tu peux apercevoir un peu d'espoir.
Je conclurai avec cette chanson parce que je trouve que c'est elle qui met fin à l'album, parce que c'est bien de s'inventer une amie imaginaire mais au final c'est en nous qu'on trouvera les solutions pour aller mieux.

le 27 mars 2022

D'autres avis sur Rubi

Maxou890

Oubliable.

Une mauvaise continuité à l'album Puzzle qui est soit dit en passant une masterclass. Pour un soit disant album scénarisée il se contente de quelques interludes à dormir debout. C'est un recueil de...

le 8 déc. 2022

-MK

Thérapie

Franchement, j'aimerai commencer par dire que c'est un de mes albums de rap préférés.Kikesa ne m'a jamais décu et je trouve vraiment que cet album se démarque beaucoup par sa qualité de narration et...

le 20 déc. 2023

L'AMOUR

L'album de la consécration

Que dire de L'Amour ? C'est pour moi le plus bel album de Disiz où son cœur parle tout simplement. Il serait bête de ne pas dire que mon avis est peut être influencé parce que je viens de vivre une...

le 18 mars 2022

Enfant lune

Bof

J’attendais cet album avec impatience surtout parce que Gringe l’a beaucoup teasé. Je ne suis pas déçu. J’aime l’atmosphère de l’album avec des chansons parfois très lourdes et d’autres beaucoup plus...

le 2 nov. 2018

Seuls

Le fantastique français réussi

Surpris. Agréablement surpris de voir ce que peut donner un film français fantastique avec des ados. Seuls est un film avec de moyens, du professionnalisme. Tous les personnages se différencient par...

le 11 févr. 2017