Oui, il n'y a surtout pas grand chose à garder...

Bon c'est vrai que j'exagère un peu (pas beaucoup par contre). Mais ce troisième album des Foo Fighters, mis à part quelques pistes, sonne quand même assez creux dans l'ensemble. Et surtout, il ne tient pas la comparaison avec le précédent. Oubliez les énormes riffs heavy/punk de The Colour and the Shape, There is nothing left to Lose fait clairement plus dans la douceur, même si le groupe garde évidemment sa griffe.
Tout d'abord, Stacked Actors. Très bon titre, qui alterne des riffs violents lors des refrains avec des couplets très doux et colorés (on sent une légère influence de musiques tropicales). On notera aussi un chorus final qui déchire bien avec des breaks de batterie explosifs et un solo de gratte bien sympa. Dommage que ce morceau soit l'un des seuls de tout l'album qui envoie autant de patate !
Breakout qui suit est un single accrocheur et enjoué, mais il faut reconnaitre qu'il est un peu énervant à la longue, avec ses refrains racoleurs (spécial midinette). Par contre, les cris de Dave Grohl vers la fin sont bienvenus. Learn to Fly est très pop, mais j'ai un petit faible pour elle, à la fois légère et très agréable à écouter, c'est une réussite dans son genre.
Passé ces trois singles plutôt variés et efficaces, ça se corse un peu. Gimme Stitches remplit son contrat toujours dans un style pop/rock, mais le résultat au final est un peu plat et redondant. Idem pour Generator, il semblerait que Dave Grohl et ses compères soient en panne d'inspiration et les refrains pédalent dans le vide, sans jamais parvenir à nous scotcher.
Un peu blasé, on se demande quelle piste va finalement sortir du lot. Certainement pas Aurora, qui même si elle propose des textures sonores plus aériennes, se révèle très plate et peu marquante. Live-In Skin fait mieux c'est sûr, avec un riff et une voix plus agressifs, mais je sais pas si c'est dans la composition, on s'ennuie quand même pas mal tout le long du titre.
Avec Next Year, on racole encore des midinettes. C'est mou, c'est tendre, c'est énervant, même U2 ferait mieux dans ce style. Allez Foo Fighters ! On se réveille ou quoi ?? On n'est pas un groupe de tarlouse !! Si ???
Malheureusement, on ne parvient pas vraiment à s'arracher de cette foutue guimauve qui entache ce troisième album, qu'on a pourtant pas envie de détester ! Pourquoi n'avoir pas inclus un ou deux titres plus dans le style des albums précédents ? Je pense que Dave Grohl et sa bande, presque au complet, avaient envie de réaliser un album plus mainstream, plus posé, mais c'est difficilement pardonnable étant donné la réussite punk/rock des deux précédents opus. Je veux bien qu'un album des Foo Fighters soit parsemé de quelques rares titres un peu plus mous, mais la, passé la quatrième piste, c'est tout le long comme ça ! Jusqu'au dernier morceau, M.I.A, d'une mollesse épuisante.

There is Nothing Left to Lose n'est pas un album à jeter, mais il est globalement très en dessous des capacités du groupe, qui va devoir obligatoirement se réveiller dès le prochain album ! (ce qu'ils feront assurément) Allez Dave ! Allez le blond ! Sortez vous les doigts du cul !
Addryu
6
Écrit par

Créée

le 6 mai 2012

Critique lue 520 fois

4 j'aime

1 commentaire

Addryu

Écrit par

Critique lue 520 fois

4
1

D'autres avis sur There Is Nothing Left to Lose

There Is Nothing Left to Lose
GuillaumeL666
7

You know you make me breakout

Rien que pour le fait de commencer un album avec Stacked Actors et son riff tout droit sorti de l'enfer, le très entraînant Breakout et l'hymne Times Like These, ça mérite une bonne note. Après,...

le 2 sept. 2020

1 j'aime

1

There Is Nothing Left to Lose
Ifeelalive
8

8/10, exagéré mais justifié

Peut-être pas le plus égal ni le meilleur des Foos, mais il y a Stacked actors, Breakout, Learn to fly et Ain't it the life, et rien que pour ce quarté, je plante un 8/10 à l'album. ET BIM.

le 3 janv. 2012

1 j'aime

Du même critique

Super Mario 3D All-Stars
Addryu
7

Trois grands jeux Mario émulés au strict minimum.

Préambule : Je ne remets pas en doute la qualité intrinsèque de ces trois énormes jeux de plate-forme, ils sont tous les trois très différents, et tout le monde les connaît plus ou moins. Je choisis...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

6

Tenchu: Stealth Assassins
Addryu
10

C'est tellement bon de s'incruster dans la mauvaise soirée !

En 1998, Tenchu est l'un des premiers jeux d'infiltration en 3D vu à la troisième personne avec Metal Gear Solid sur Playstation. C'est d'ailleurs facilement l'un des tous meilleurs jeux de la...

le 16 nov. 2011

26 j'aime

6

The Resistance
Addryu
8

Mais que demande le peuple ? Le soulèvement ? Le voila bordel !

Tous les connaisseurs de Muse le savent : Depuis Origin of Symmetry (2001), Muse tend à devenir un groupe de rock plus lisse et commercial qu'à ses débuts. Absolution en 2003, énorme album mais moins...

le 6 janv. 2012

21 j'aime

4