Plus les tomes passent, plus je me plonge dans les Intégrales des Gardiens de la Galaxie, plus je prend un plaisir de dingue ! La troisième Intégrale, celle qui voit les personnages pris en main par Jim Valentino, fut un véritable petit bijou ! Si le scénariste n’a pas eu la même renommée que Jim Lee ou Rob Liefield, mais son travail est tout aussi incroyable, si ce n’est bien plus. Bon, je ne suis pas fan de Jim Lee ou de Rob Liefield. Ses histoires des Gardiens de la Galaxie sont d’une incroyable richesse et fourmillent de personnages tous plus géniaux les uns que les autres. J’avais donc hâte de découvrir l’année 1991 et voir quelles suites vont être données aux aventures contre les Stark ou encore Force !

Vance Astro, Yondu, Martinex et Charlie-27 unissent leurs talents et deviennent, au XXXIème siècle, les Gardiens de la Galaxie pour reprendre la Terre des mains des Badoon, des envahisseurs extraterrestres. Au fil des années, ils accueillent de nouveaux membres singuliers venus d’autres continuums spatiotemporels, tels Starhawk et Nikki, rendant ainsi l’équipe de taille à affronter les plus grandes guerres du futur !
En 1991, Jim Valentino poursuit son cycle sur la série des Gardiens de la Galaxie. Tout juste lancée, elle met en scène des personnages connus des lecteurs mais aussi des nouveaux, comme la Force Phénix, Ghost Rider, le Punisher et le Protégé.
(Contient les épisodes Guardians of the Galaxy (2010) #8 à 19)

Jim Valentino n’a pas chômé lors de sa première année sur les Gardiens de la Galaxie, et nos héros ont déjà vécu de nombreuses aventures ! Maintenant que la menace des Badoon est de l’histoire ancienne, nos héros se sont fait de nouveaux adversaires avec les Stark (une race extraterrestre dirigée par des femmes, qui doivent leur technologie des armures du défunt héros Iron Man) lors de leur passage sur la planète Courg, ou encore Force (un autre groupe de personnages aussi différents que les Gardiens) alors qu’ils cherchaient, enfin surtout Major Astro, à mettre la main sur le bouclier de Captain America !

Les Gardiens de la Galaxie enchaînent les victoires et pourtant, le groupe n’est pas au mieux. Les personnages traversent des périodes troubles ! A commencer par Yondu, le Centaurien n’arrive pas à se remettre de sa rencontre d’avec Photon, du groupe Force. L’unique autre Centaurienne survivante. Et le refus de cette dernière de perpétrer le cycle de vie selon ses croyances ancestrales rend Yondu complètement fou, au point de s’en prendre, de se battre avec ses compagnons de route !

De son côté, Martinex a bien du mal avec son rôle de chef, le Plutonien ne parvient pas à prendre confiance en lui et a assumer ses décisions. Il semble toujours rechercher l’approbation de Vance ou des autres. Vance qui semble bien être le seul a trouver son bonheur en ce moment ! Une chambre où il peut enfin enlever son costume (et prendre une vraie douche, le bouclier de Captain America entre les mains et surtout la sublime Aleta qui semble vouloir tourner la page « Starhawk » avec l’humain !

Starhawk de plus en plus méconnaissable depuis qu’Aleta s’est « détachée », « délivrée » de lui.

Enfin Charlie-27 qui a bien du mal a cacher ses émotions pour la petite Nikki, alors que la Mercurienne n’a de yeux que pour Firelord. Une situation que Charlie-27 a de plus en plus de mal à digérer, et il serait mauvais que le Jupiterrien pique une crise à la « Yondu », les dégâts risquant d’être beaucoup plus dramatiques.

C’est dans cet état d’esprit, général, des plus chaotiques que les Gardiens de la Galaxie se rendent au Refuge ! Une colonie humaine de mutants ayant suivis, à l’époque, Magnéto lorsqu’il avait quitté la Terre. Mais Refuge n’a plus rien d’idyllique ! Les descendants de Wolverine ont réduit les humains à l’esclavage et les, rares, mutants restants sont devenus les pires monstres qui soient ! Les humains du Refuge n’ont plus que l’espoir, l’espoir de voir les surhommes de la Terre venir les sauver des griffes de Rancœur !

Malheureusement, même les Gardiens de la Galaxie sont en difficulté face aux mutants, d’autant que ces derniers ne semblent avoir aucune limite dans la cruauté. Heureusement, enfin si l’on peut dire cela ainsi, Starhawk semble, une nouvelle fois, agir avec un plan qu’il met seul en branle. Enfin seul, il est tout de même accompagné de la Force Phénix !

Pas de moment de répit, puisque les Gardiens sont ensuite appelés à l’aide par Firelord, alors qu’il est au plus mal face à l’arme vengeresse des Stark ! Un être à la puissance incroyable puisqu’elle parvient à mettre à mal et Firelord et les Gardiens de la Galaxie !

Toujours pas le temps de souffler, puisque un Ghost Rider s’en prend ensuite aux Gardiens, les prenant pour des adeptes de l’Église Universelle de la Vérité ! Cette rencontre va permettre à nos héros d’entendre parler pour la première fois de ces fanatiques, et surtout l’opposition entre Starhawk et le Ghost Rider va mettre le Gardien mystérieux dans un état proche de la mort ! Pour le plus grand plaisir de Méphisto !

Pendant ce temps, sur la planète Homeworld, des combats sont en cours, pour élire la matriarche du jeune Protégé ! Un être (dont la tenue n’est pas sans rappelé Adam Warlock) créé par l’Église Universelle de la Vérité, et doté d’une puissance innée incroyable ! Il peut reproduire n’importe quel pouvoir ou capacité qu’il voit ! Comme il s’agit d’un enfant, il a besoin de quelqu’un pour le guider. C’est ainsi que le retrouve la fille de Méphisto dans les combats, mais aussi Aleta ! Une aventure tellement incroyable que les Gardiens doivent s’allier à Force !

Le tome se termine avec la relance de la série à l’épisode #17. Un retour sur Terre, de nouveaux costumes, un drame pour Aleta et Stakar, un départ de l’équipe, un membre avec une main en moins et une Terre dévastée, en proie à une guerre des clans, dont les terribles Punisher !

Que d’action ! C’est incroyable le nombre d’événements incroyables que Jim Valentino parvient à nous faire vivre en un seul tome ! Une année 1991 riche en rebondissements et en action. Si les Gardiens de la Galaxie n’ont pas une minute de répit, les lecteurs non plus. Il se passe toujours quelque chose, l’action ne s’arrête jamais, des rebondissements sans cesse. Et puis ces intrigues sont passionnantes, incroyables.

Notons qu’il est plaisant de voir autant d’ajout de personnages connus ou non, transvasés à cette époque futuriste, dans des versions inédites.

Graphiquement je suis totalement fan du style de Jim Valentino. Je trouve ça beau, artistiquement très beau avec une action tellement bien rendue. Aleta est juste incroyable !

Bref, un tome fantastique ! Une lecture plaisante et captivante du début à la fin !! Un tome à absolument posséder si vous êtes fan des Gardiens de la Galaxie. Je vais troller, mais il se passe plus de choses en une intrigue de Jim Valentino que su tout le run de Brian M. Bendis ! Et en plus c’est juste excellent !

le 24 juil. 2019

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence