Les Gardiens de la Galaxie est l’une de mes équipes préférées. Et j’apprécie autant la version qui m’a fait découvrir la licence, celle de Dan Abnett et Andy Lanning, que la première équipe, celle du XXXIème siècle. C’est d’ailleurs un véritable plaisir de plonger dans ces épisodes inédits que Panini nous propose en Intégrale. Après une année 1991 sans le moindre temps mort, Jim Valentino ne cessant de nous tenir en haleine avec d’excellentes intrigues, j’avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de cette équipe hors du commun. Notamment les événements entre Starhawk et sa femme Aleta !

Vance Astro peut enfin se délester du costume qui lui permettait de survivre, mais à condition de ne plus avoir de contact physique avec qui que ce soit. Alors qu’il aspire à profiter d’une vie à peu près normale, sa compagne, Aleta, disparaît. Découvrez la suite des aventures des Gardiens de la Galaxie du futur dans des épisodes inédits en France.
(Contient les épisodes Guardians of the Galaxy (1990) #20-31 et Annual #2)

La fin du précédent tome a été riche, très riche en rebondissement ! Les Gardiens de la Galaxie sont sont scindé en deux groupes. D’un côté Martinex qui est parti pour tenter de faire des Gardiens une véritable corporation galactique, avec différentes équipes à travers l’univers. Et l’on retrouve Vance, Charlie-27, Nikki, Yondu et le petit nouveau, Talon (sorte de chat géant en justaucorps fluo et avec les cheveux d’une mannequin de pub pour shampooing).

Ce petit groupe est revenu sur Terre et très vite s’est retrouvé à aider des rebelles humains contre une horde de Punisher de seconde zone. Le retour sur Terre est plutôt agréable, d’autant que grâce au Sorcier Suprême du futur, Vance est enfin débarrassé de la combinaison qui l’empêchait d’avoir le moindre contact physique avec qui que ce soit. Qu’il ne pouvait tout simplement pas enlever !

Forcément, la première chose à laquelle il pense, c’est son histoire d’amour naissante avec la sublime Aleta. Malheureusement, la brûlante blonde a disparu ! Enfin complètement « assimilée » par Starhawk ! Celui qui sait devient encore plus ingérable et inquiétant qu’il ne l’était déjà. A tel point qu’on en est à se demander s’il est du côté des Gardiens ou contre eux !

Malheureusement, les Gardiens ne peuvent rien faire pour Aleta. Mais la jolie blonde ne semble pas avoir dit le dernier mot. Une lutte interne à Starhawk est en cours, et Aleta est prête à tout pour retrouver Vance.

Ce n’est pas parce que nos héros sont sur Terre qu’il n’y a plus de problème, de menace, bien au contraire. Une vieille ennemie, Rancoeur, débarque sur Terre, bien décidée à trouver son ancêtre, Wolverine ! Les Gardiens vont se retrouver, une nouvelle fois face à elle.

Puis vient la menace Galactus ! Les Gardiens se retrouvent en compagnie d’un Silver Surfer encore plus puissant maintenant qu’on l’appelle le Gardien ! Il protège l’univers et possède les bracelets quantique ! Eon l’ayant aidé à débloquer son ressenti face au mangeur de monde, Norrin est maintenant prêt à en découdre avec son ancien maître.

Puis, comme nous en avons souvent l’habitude avec ce titre, les Gardiens retournent dans le passé, là où une violente dispute va exploser entre les différents membres. En effet Vance réalise, avec horreur, que ses partenaires sont venus dans le passé pour rien de moins qu’un génocide ! Ils sont tous décidés à éradiquer les Badoons avant leur expansion, en utilisant ce qu’ils savent du futur !

Vance ne peut cautionner un tel acte, et ses camarades l’abandonnent alors sur Terre ! Incapable de prendre une décision ferme sur ce qu’il doit faire ou non, notre héros va pouvoir demander conseil à son modèle, Captain America !

Une nouvelle fois, Jim Valentino ne nous laisse pas souffler. Il n’attend pas de finir ses intrigues avant d’en lancer une autre, les Gardiens sont toujours sur le pont et non jamais le temps de souffler. Ce qui explique sans doute pourquoi c’est toujours autant explosif entre eux. Si c’est toujours aussi prenant à lire, aussi passionnant, il est vrai que des petits moments de calme, de détente, pour voir nos personnages autrement que dans le feu de l’action ce ne serait pas mal.

Notons, qu’avec cette cinquième Intégrale, nous avons les derniers épisodes de Jim Valentino, malheureusement. Le scénariste a vraiment su nous proposé des intrigues palpitantes. Il est trop tôt pour juger du travail de son remplaçant, Michael Gallagher, qui ne signe ici que les deux derniers épisodes du tome.

Par contre, je peux dire que j’ai peur de ce que nous allons avoir à la partie graphique. Je suis assez surpris de voir à quel point le travail de Valentino est détruit en introduction par je ne sait quel employé de Panini. Au contraire, personnellement, j’adore le travail de Valentino ! C’est limpide, les personnages sont superbes, l’action est eu top. Quand on voit les horribles dessins de Mark Teixeira, complètement illisibles, tout simplement affreux, ou ceux insipides et sans saveurs de son remplaçant, Kevin West, je crains le pire…

Bref, un ultime tome aussi fantastique que précédents pour le run de Jim Valentino. De l’action, de l’action et de l’action. Des intrigues passionnantes et de super dessins. Si la suite, graphiquement, s’annonce désastreuses, j’espère que Michael Gallagher aura continué, par la suite, dans la veine de ce que nous proposait Valentino.

le 16 mars 2020

Romain Bouvet

D'autres avis sur 1992 - Les Gardiens de la Galaxie : L'Intégrale, tome 5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence