Couverture À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Critiques de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

BD franco-belge de et (1998)

Sillage, vue d'ensemble

Il y a des choses que je ne m'expliquerai jamais. Et parmi ces choses, il y a ceci : pourquoi j'ai autant tardé pour lire Sillage ? Cela faisait pourtant pas mal d'années que je voyais cette série me faire de l’œil à la médiathèque, j'avais plusieurs fois pris puis reposé le premier tome pour prendre une autre BD, et le pire c'est que le pitch me plaisait bien.. Bref, c'est... Lire la critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar Raknarörk
Raknarörk ·

Critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1 par JeanSeb

Une série de plus victime de son succès. Les albums se suivent, diluant le file-rouge qui était pourtant prometteur, et si ici ou là, on tombe sur un tome qui particulièrement remarquable, l'ensemble est un peu trop décompressé pour qu'on apprécie le plan à long terme du scénariste. Les amateurs apprécieront l'ingéniosité des cadrages de Bruchet. Une série qui réjouira les plus jeunes (deux... Lire l'avis à propos de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar JeanSeb
JeanSeb ·

Pourquoi la SF en BD c'est mieux !

** AVIS SUR LES 18 TOMES DE LA BANDE DESSINÉE SILLAGE : ** J'étais en vacances chez des amis quand je me suis aperçu qu'ils avaient l'intégralité de la série Sillage. J'ai alors lâché un "haaa, Sillage, trop bien, je lisais ça à une époque, j'ai même un album dédicacé" ce qui fit un faire un énorme "QUOIIIII ?" à mes hôtes. (La honte, j'ai le tome 4 dédicacé..... Lire la critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Et le Sillage Show débuta

Dans l’univers de la bande dessinée, si je ne devais en retenir qu’une, ce serait celle-là. Le premier tome de Sillage me marqua beaucoup. Morvan et Buchet avaient initialement prévu deux tomes, au cas où le premier n’aurait pas de succès. Heureusement, cela fait 20 ans qu’on découvre chaque année un peu plus cette série, en attendant de connaître l’ultime chapitre final. A l’époque,... Lire l'avis à propos de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar Sombracier
Sombracier ·

Critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1 par koffe

Sillage tome 1 est un must. Brillant par le dessin, les couleurs et un scénario vraiment non-manichéen dans un univers Sci-fi pas dégueulasse du tout. Une héroïne et des sidekicks vraiment sympa (le tigre, le robot affranchi...). A l'époque, je n'avais pas assez d'adjectif pour décrire cette BD. Malheureusement c'est le seul de la série qui me laisse ce souvenir. Le soufflet est tombé. Dommage. Lire la critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar koffe
koffe ·

Critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1 par trotter

(Critique pour l'ensemble des BDs) C'est de la science fiction avec une héroïne énervée trop mignonne/sexy (on sent que le dessinateur prend son pied), bien dessiné et avec des bons messages (un peu naif dans les premiers tomes mais ça se rattrape par la suite avec la maturité de l'héroïne "ohlala que j'étais naïve quand j'étais jeune"). Il se passe plein de trucs dans un album, c'est... Lire l'avis à propos de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar trotter
trotter ·

Grand départ

La série Sillage débute de belle manière avec cet album. Les dessins sont superbes et la couleur tout simplement incroyable, à l'instar de la couverture de la dernière édition (l'ensemble des couvs' de la série est d'ailleurs très bon, si ce n'est une petite baisse de régime au tome 10). J'adore l'unité recherchée dans chaque planche, avec ce contraste entre le vert de la forêt originelle et... Lire l'avis à propos de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar Christophe Roux
Christophe Roux ·

Critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1 par Enlak

Sillage est le nom donné à un immense convoi de vaisseaux réunissant plusieurs races divers. Leur tâche est de répertorier des planètes propices à la colonisation. Mais sur l’une d’elle, une jeune humaine, race totalement inconnue, est bien déterminée à s’opposer aux arrivants. Sans savoir que sa vie ne sera plus jamais la même… Ce premier tome de « sillage » est prometteur. Plusieurs... Lire l'avis à propos de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1 par TKJ

En fait d'une critique réelle sur cette série que je continue à suivre, il s'agirait d'une réserve qui augmente au fur et à mesure des albums ... Effectivement les dessins sont superbes, bien qu'avec de moins en moins de trouvailles , les scenari étaient super bien chiadées et claires au début, avec un concept "une planète, un peuple, un message" mais au fil des épisodes on se perd un peu dans... Lire la critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar TKJ
TKJ ·

La S-F a tracé son sillage...

Le tome 1 de cette série de S-F annonce clairement la donne : ce sera de la qualité, tant au niveau du dessin que du scénario. A l'époque de sa sortie, il n'y avait pas tant de séries que cela de ce niveau dans cette thématique. D'entrée, les auteurs ont frappé très fort. Pour un premier tome, le dessin est déjà mature et maîtrisé, même si avec le recul on voit qu'il y avait de la marge de... Lire l'avis à propos de À feu et à cendres - Sillage, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·