Achille Talon et la traversée du disert - Achille Talon, tome 32 par Catel_

D'album en album, le talent scénaristique de Greg s'est affirmé. D'abord confus, puis incohérents, ses récits ont peu à peu gagné en structure. La traversée du Disert est sans doute l'une de ses plus belles réussites.


En pique-nique à la montagne avec sa famille, Talon se retrouve - fatalement - confronté à deux évadés en cavale, Pinasse le Marseillais et Leubemans le Belge, caractères soigneusement opposés et complémentaires pour en tirer le plus d'invention possible (linguistique concernant ce dernier). Leur évasion est alors prétexte à un road-movie (à pied), huis-clos en pleine nature, qui trouve ses respirations au bon moment (l'intervention des gendarmes) et s'ouvre également quand il le faut (sur un champ de mines...).


La plus belle invention de l'album est la radio de Lefuneste: un vrai personnage à part entière. Selon la morale "grégaire", on ne doit tuer personne: la radio en question sera donc (viscéralement) intaisable, servant à la fois de fil conducteur narratif et de puits à jeux de mots. Il faut citer quelques-unes des répliques du commentaire du match de foot:
"Le ballon, très abîmé, fait un séjour dans la surface de réparation..."
"Coup de tête de l'arbitre, coup de filet du service d'ordre..."


Côté propos, Greg s'interroge sur la justice de façon ironique, naturellement (elle reprend ses droits "par inadvertance"). Il n'aime guère la police; il montrait les tribunaux comme des repaires de coupeurs de tête. Pour lui, elle se partage entre laxisme aberrant (on a le droit de taper sur le nez des gendarmes parce que c'est soulageant - de fait -) et sévérité intéressée: les deux dangereux criminels avaient commis... une fraude fiscale, et la pirouette finale qui permet leur arrestation est superbe.


Ne ratez pas la conférence de Monsieur Talon, érudit, sur le sujet "quelle distance peut-on parcourir avant de se faire trouer par un pistolet-mitrailleur ?" L'entrée est gratuite.

Catel_
9
Écrit par

Créée

le 30 août 2015

Critique lue 387 fois

1 j'aime

Catel_

Écrit par

Critique lue 387 fois

1

D'autres avis sur Achille Talon et la traversée du disert - Achille Talon, tome 32

Du même critique

Pathfinder: Kingmaker
Catel_
7

Il faut trouver sa voie

Cent-soixante heures de jeu. Cent-soixante. Plus de quatre ans in-game. Qu'est-ce que c'est long. Ce n'est que le jeu ne soit pas sans mérites. C'est un jeu conçu par des fans de Pathfinder/D&D 3...

le 30 mai 2020

5 j'aime

Kingdom Come: Deliverance
Catel_
7

La délivrance est-elle venue ?

Alors, deux ans après sa sortie, que faut-il savoir et retenir du "Skyrim sans dragons" ? D'abord qu'il est désormais parfaitement jouable et largement débuggé. Il ne reste plus que quelques couacs...

le 25 févr. 2020

5 j'aime

1

Outer Wilds
Catel_
9

Le coeur et le cerveau

Outer Wilds, les 10 premiers % sont éventuellement compliqués, les 80% suivants sont géniaux et frustrants, les 10 derniers % sont horribles et extraordinaires. Quand on commence le jeu, et qu'on...

le 24 janv. 2022

4 j'aime

1