"J'espère qu'ils ont un appareil pour aspirer c’merdier"

Ramirez c'est le pauvre gars qui te vend le meilleur aspirateur du monde mais surtout qui est capable de te le réparer les yeux fermés. Tout le monde l'aime, forcément, le gars à une moustache et une coupe afro (on est dans les années 80's pour info). Est-il nécessaire de dire qu'il est muet...?


Voilà le genre de BD dont le titre est lourd et dont les pages de lecture peuvent paraître lourdes à première vue. Mais ce qui sauve le tout, c'est un délicieux mélange entre BD Franco-Belge et Comics. Ça sent la contre culture, les 70’s, et le cynisme, ce n'est pas pour rien que Nicolas Petrimaux est passé par Doggybags avant d'atterrir chez Robotop.
Parlons du gars, il te sort une pauvre histoire d'une vingtaine de pages et arrive chez Glénat avec un storyboard de batard (ayant bossé sur Dishonored ça pèse dans le CV ouais j'suis amoureux et j'assume!).


Le mec ne se gêne pas pour faire un hommage au Pulp années 70/80, aux histoires gangsta Chicanos que nous avons vu mille fois.
Mais là où il sait se démarquer c'est sur la mise en scène, la facilité de proposer des scènes d'actions ultra-lisibles, des courses-poursuites fun et intenses à la fois grâce à des partis pris et inspirations très cinématographique.
Les personnages existent, que ce soit du shérif qui balance des punchlines inappropriées, à la voisine relou en passant par le suintant directeur de la société capitaliste mais drôle. Deux plans, trois répliques et quelques, et on y croit.


On est quasiment sûr d'avoir loupés pleins de références, gratuites ou pas, mais toujours bien placées :D


LE MEC À TOUT FAIT (merci aux copains quand-même) TOUT SEUL : scénario, dessin, colo, … respect ! C'est pas le premier à faire un album solo, mais avec ce niveau de scénographie, d'intrigues croisés et ses 62 personnages haut en couleurs, on peut saluer l'ambition de l'auteur.
Souhaitons lui bon courage pour recharger les batteries, l'accouchement de cet album à dû coûter quelques litres de fluides corporels.
Vivement l'acte 2!!


Critique écrite en collaboration avec un MrMaurice, une Pastor'ale, une Corsendonk, deux Piraat (je la conseille celle là, elle est pas là déguisée en feuille de choux pour se faire brouter le cul par les lapins ) quelques Leffe rituel et 2 Goudale (en bière canette, bien sûr ).

Mi4a3L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste PUNCHLINE DANS TA GUEULE !!! Ça pique ? Désinfecte-moi ça à l'Arsenic ;)

Créée

le 31 mai 2018

Critique lue 1.7K fois

27 j'aime

5 commentaires

Mi4a3L

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

27
5

D'autres avis sur Il faut flinguer Ramirez, tome 1

Il faut flinguer Ramirez, tome 1
Vincent-Ruozzi
8

L'homme qui répare plus vite que son ombre

En ce début d'été, une nouveauté en librairie tire son épingle du jeu. Muet comme une tombe, premier tome de la série Il faut flinguer Ramirez, a en effet tous les atouts pour cartonner avec un...

le 4 juil. 2018

26 j'aime

1

Il faut flinguer Ramirez, tome 1
matvano
8

Pour les férus de Tarantino et de jeux vidéo

Mais qui donc est Jacques Ramirez? A priori, ce petit homme muet et moustachu est un employé modèle de Robotop, une entreprise d’électroménager établie à Falcon City, en Arizona. Lorsqu’il s’agit de...

le 11 juil. 2018

9 j'aime

Il faut flinguer Ramirez, tome 1
Eric17
10

Pour les adeptes de vendeur d'aspirateur pas comme les autres...

Il faut flinguer Ramirez est un album que j’ai avant tout découvert par les critiques élogieuses qu’il a suscité à son encontre. A son échelle, il s’est avéré un petit phénomène dans l’univers du...

le 14 juil. 2019

6 j'aime

Du même critique

Mutafukaz
Mi4a3L
5

Ice Ice Baby (ft MrMaurice)

Étant lecteur de la BD Mutafukaz depuis la première heure, ça me fait mal de balancer un 5 pour ce film. Pourquoi ? Parce que je sent qu'il y a de l'envie, de la volonté... En gros, il y a tout pour...

le 23 mai 2018

69 j'aime

16

Her
Mi4a3L
9

L'espoir

Le voilà enfin: l'album de Her ! Après nous avoir régalé avec 2 EPs, la finalité de plusieurs années de travail est disponible. Mais malheureusement le groupe n'est plus au complet… Simon Carpentier,...

le 31 mars 2018

42 j'aime