Adekan
7.5
Adekan

Manga de Nao Tsukiji (2012)

Je suis une fille et je devrais me sentir concerné par les mangas shojo remplis de bishonen, mais c’est rarement le cas, il a souvent fallu me mettre les bouquins dans les mains pour j’en lise (Switch girl!!, Le sablier). C’est encore une fois le cas ici, sans cela je ne serais sans doute pas allée vers ce manga. Adekan un shojo/seinen se révèle être une bonne surprise à découvrir chez Ototo.

Tsukiji NAO est une dessinatrice talentueuse ayant débutée comme illustratrice en 2002,. Après avoir œuvré dans le milieu du dojinshi (recueils édités par des amateurs) elle se lance dans le manga pro en 2007 avec Glossy. Dès l’année suivante elle entame les débuts d’Adekan (Kôkan Shijiki Adefuki) pré-publié dans le magazine Wings.
L’auteur, dont c’est pourtant le premier long manga publié en tant que professionnel démontre en quelques pages qu’elle a un talent énorme. Certaines planches sont de véritable illustration à elles seules. Si c’est souvent le cas dans l’univers du shojo, ici elle atteint son paroxysme au niveau des décors et des costumes.

Ces dessins sont chargés, elle utilise une multitude d’élèvements décoratifs (objets, animaux, nature), mais sans que cela n’en devienne écœurant. Cette profusion de détails me fait souvent penser à l’art nouveau, même si elle s’affranchie du thème floral ou de l’influence de Musha. L’art de la fin du XIXe et du début de XXe influence beaucoup ses illustrations, tout comme l’esprit des estampes japonaises.

Son trait est fin et élégant et ses personnages beaux et attachants. Kôjirô c’est notre héros un policier qui prend rapidement Shirô, un vendeur de parapluie, sous son aile. Bien entendu on n’échappe pas au sous-entendu yaoi qui sont ici utilisés comme éléments humoristique. Shirô a une certaine tendance à finir peu vêtu (déjà qu’il ne s’habille que du strict minimum) et toujours dans les poses lascives.

Shirô, un fabricant de parapluies et ancien maître d’armes de l’ombre, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice. Ils se retrouvent tous les deux confrontés à une série d’enquêtes étranges et rocambolesques dans les bas quartiers de leur ville…

J’ai passé un bon moment avec policier fantastique plein d’anachronismes et de blagues yaoi. Intrigues et action sont au rendez-vous. Chaque enquête emmène nos deux compères dans des endroits plus étrange les uns des autres (la maison boite par exemple).
Si on rajoute à cela le trait envoûtant de Nao Tsukiji et on obtient une réel bonne découverte !
Tanja
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD et manga lus en 2014

Créée

le 9 avr. 2014

Critique lue 452 fois

4 j'aime

Tanja

Écrit par

Critique lue 452 fois

4

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 5 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime