Afterlife with Archie est un titre uniquement paru en VO pour le moment. Le titre est auto édité donc difficile de savoir si une parution en France est envisageable, même si ce titre le mériterait vraiment.
Afterlife with Archie c'est une déclaration d'amour au genre horrifique. L’œuvre puise dans de nombreuses références avec un look qui fleure bon les années 80 mis au gout du jour. On pensera par exemple à la colorisation qui n'est pas sans rappeler celle des bon vieux Creepshow. Les clins d’œils récurant aux films de genre, que ce soit de films Italien comme ceux de Fulci ( après tout les auteurs sont Italiens ), au papa des zombies au cinéma : Romero et pas uniquement dans ces classiques ( les feux d'artifices dans land of the dead ) ou encore à la série des Creepshow ( oui encore ! ) pour le découpage en chapitre et pour la scène d'intro.
Le récit est efficace, on s'attache à la palette de personnages dont la psychologie commence déjà à se dessiner, en usant par exemple de flashback assez bien emmenés. Il y a donc un potentiel intéressant à exploiter pour la suite, afin d'apporter une vrai profondeur au récit.
Quand on pense comics de zombies on pense forcement à walking dead et il est difficile de ne pas faire la comparaison. Pour le moment je préfère cette série : les notes d'humour, le traitement du découpage et de la narration beaucoup plus dynamiques, l'esthétique ... Alors certes le ton n'est pas aussi grave ( mais est ce un défaut ? ), mais cela n'enlève en rien à l'addiction que procure déjà ce premier volume.
Si vous comprenez un minimum l'Anglais et que vous êtes fans d'horreur des années 70-80 ( ciné - bd ) : FONCEZ !

PS : cette critique est celle du premier relié qui regroupe les 5 premiers numéros de la série.
Nicolas_Auproux

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics fantastiques, Les meilleures BD de zombies et Ma bedethèque

le 20 janv. 2015

Nicolas Auproux