Couverture Ailleurs - Arq, tome 1

Critiques de Ailleurs - Arq, tome 1

BD franco-belge de (1997)

Critique de Ailleurs - Arq, tome 1 par Sejy

Au cours de mes multiples lectures, je me suis souvent posé cette question: quel est le facteur déterminant qui peut, presque à lui seul, faire d'une bande dessinée sinon un chef-d'œuvre, tout au moins une excellente série ? Le dessin ? Le scénario ? Certes, ils y contribuent. Mais, à mon goût, ce qui compte vraiment dans la Bande Dessinée, c'est la Narration ! Et qui dit Andréas dit virtuose du... Lire la critique de Ailleurs - Arq, tome 1

Avatar Sejy
Sejy ·

Critique de Ailleurs - Arq, tome 1 par Rohagus

Quoique j'ai une préférence pour Rork, Arq est vraiment une des meilleures séries d'Andreas. On y retrouve le goût d'Andreas pour le mystère, la découverte peu à peu d'un univers complexe et exotique, la quête de l'explication de cette histoire totalement originale qu'il a créée, l'élaboration d'hypothèses, la recherche d'indices... Les points positifs sont surtout ce scénario, cet univers... Lire l'avis à propos de Ailleurs - Arq, tome 1

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Plus d'une corde à son...

Tome 1 de la série Arq, mystère complet, peu de pages pour autant de personnages (un aveugle et sa femme anciennement son étudiante une prostituée, un junkie, un connard) qui en une demi seconde se retrouvent dans un monde nouveau, une planète (peu être) aux créatures rappelant les travaux de Moebius (encore un grand nom à lire). Complètement captivante, cette ouverture folle est un mystère... Lire l'avis à propos de Ailleurs - Arq, tome 1

Avatar Molloch
Molloch ·

"Lost" avant l'heure

Andreas est un grand artiste, aucun doute à ce sujet. Et cette série démarre de manière très prenante. Malheureusement, l'écueil principal survient au bout du huit ou neuvième volume : le principe narratif se base aux trois quarts sur le mystère. Du coup, on se retrouve confronté au même problème que pour la série "Lost", dont la structure est par ailleurs très proche (à croire que les... Lire l'avis à propos de Ailleurs - Arq, tome 1

Avatar drombyb
drombyb ·

Critique de Ailleurs - Arq, tome 1 par Djellal

Il ne faut pas trop se fier au pitch de départ, car l'histoire est plus que complexe. La série comprend 18 tomes et ne cesse de surprendre de tomes en tomes au fur et à mesure que l'histoire s'avance et s'intensifie. Elle est composé en 3 parties de 6 tomes chacun, chacune des parties ayant une forme différente. Pour tous ceux qui aiment le fantastique. Une grande aventure. Lire la critique de Ailleurs - Arq, tome 1

Avatar Djellal
Djellal ·

Puissant

Une véritable plongée en enfer. Dans Arq, rien n'est logique, rien n'est joyeux, rien n'est vrai, ni faux. Arq, un univers en soi, ceiui de Dieu ? Un enfer électronique ? Une porte vers un ailleurs ? On se plonge, on se perd, on ne comprend pas. Le trait est effrayant, farouchement nerveux et les personnages exceptionnels. À lire absolument ! Lire l'avis à propos de Ailleurs - Arq, tome 1

Avatar patrice
patrice ·