8.6
Akira

Manga de Katsuhiro Ôtomo (1982)

Classique, surement génial à l'époque, archaïque aujourd'hui.

C'est comme ça je vois Akira.
Mais à côté, le rythme me parait foireux. Trop de péripéties inutiles, trop de personnages pas assez développés, trop de relations qui ne servent à rien. Un univers pas assez développé, alors qu'il y avait de quoi faire.

****SPOILER****

Déjà, on nous fait languir sur "Akira", le mutant surpuissant et ultime qui fait flipper tout le monde. Pendant beaucoup trop de tomes. Au final, on se retrouve avec un gamin muet qui va prononcer 3 phrases dans tout le manga.
Certains me diront "Mais Akira, c'est un symbole, il représente la bombe atomique". Je suis tout à fait d'accord, "Akira" est un symbole, mais depuis quand être un symbole implique-t-il d'avoir la psychologie d'une huître ?
Si l'auteur voulait le déshumaniser, il ne fallait pas en faire un être humain à la base (ou alors que sa perte d'humanité arrive pendant le manga, pas avant).
Il pouvait lui donner un air innocent, enfantin et inconscient sans le faire passer pour un légume.

Ensuite, les personnages : hormis Tetsuo, le Colonel, les 3-4 mutants encore en vie (et p-e un ou deux autres que j'oublie), ils ne servent franchement à pas grand chose, voire à rien. Kaneda passe son temps à courir à droite à gauche pour faire des trucs qui n'ont pas l'air de servir à grand chose, sa copine le suit, leurs potes (ceux de la bande à Kaneda et Tetsuo) ne servent vraiment à rien (hormis la fin, où ils reconstruisent Tokyo, mais ça, c'est dix pages à tout casser).
Les relations des personnages me paraissent mal gérées. La relation entre Tetsuo et Kaneda parait creuse, pas assez d'interaction, à part "Je vais buter ce putain de Tetsuo", et idem pour la relation Tetsuo-Akira (en même temps, personne ne pourrait établir de relation avec Akira, vu que c'est un légume). Sinon, je me demande encore comment Kei fait pour tomber amoureuse de Kaneda, alors qu'ils ne font jamais que se mettre sur la gueule et que Kaneda a un caractère de merde, ça semble juste mal venue. Au final la gestion des personnages est vraiment brouillon.

A côté, l'univers n'est pas assez développé. Que ce soit le fonctionnement politique, militaire et administrative ou comment le monde gère l'apparition de ses mutants et les relations avec les autres pays (très vite expédiés avec un Tetsuo qui démolit la flotte étrangère, une séquence qui mine de rien m'avait plu, car c'est dans le discours de Tetsuo qu'on voit l'une des critiques les plus explicites de la bombe atomique).

Je finirai sur l'aspect scientifique de l'oeuvre plus que douteux. Qu'on passe sur les explications du fonctionnement des pouvoirs des mutants, c'était limite, au final on ne sait pas bien ce dont ils sont capables ni le pourquoi des effets apparemment secondaires (juste qu'il y a des capacités psychiques qui vont de la télépathie à la téléportation, qu'ils peuvent faire des explosions, qu'ils ont mal la tête sans leur médoc, qu'ils sont bleus et qu'ils grandissent pas).
Par contre, le délire psycho-mystique de la vieille mutante (Miyako je crois) sur le flot qui se trouve partout et contrôle les lois physiques dont on essaie de se détacher mais auquel on reste de toute façon attaché (sauf Akira, parce que lui il est trop balèze, t'as vu ?), je dis non.
Je demande pas la mer, juste un minimum de logique au niveau du comment et du pourquoi des pouvoirs de mutants, sans qu'on me balance de délire mystique.

****SPOILER END****

Au final, je pense qu'Akira était un classique, que ça a été une grosse baffe, il y a 30 ans. Et j'insiste sur cette dernière partie. Parce qu'aujourd'hui, il me semble archaïque, que ce soit au niveau du développement, des péripéties, des personnages ou même de la logique.
Parce qu'avoir de bons thèmes ne suffit plus selon moi.

Cela dit, ça reste un bon manga. En temps normal, je lui aurai mis plus (genre 7).
Mais on m'avait promis le meilleur manga de SciFi de tous les temps (et quand je suis déçu, je suis moins indulgent).
Et à ce niveau, je le trouve carrément à la ramasse à côté d'un "Planetes".

le 16 avr. 2012

Critique lue 7K fois

Critique lue 7K fois

D'autres avis sur Akira

Jambalaya

Human bomb

Akira a ceci de commun avec Le Petit Prince qu’à chaque relecture il prend une nouvelle dimension. Akira à ceci de différent du Petit Prince que pour Akira c’est vrai. En littérature on appellerait...

le 21 juin 2013

Raoh

Winds Over Neo-Tokyo

Akira c'est toute mon adolescence, j'ai découvert l'œuvre pour la première fois quand j'avais 14 ans, en édition couleur, puis j'ai vu le film, que j'ai du revoir au moins 20 fois tellement il m'a...

le 11 nov. 2010

CaliKen

Critique de Akira par CaliKen

Akira, c'est un manga culte. C'est un design très particulier, ultra soigné, des décors juste hallucinants, une histoire complexe et un scénario bien ficelé, une ambiance cyberpunk prenante... C'est...

le 13 août 2010

Dracs

Classique, surement génial à l'époque, archaïque aujourd'hui.

C'est comme ça je vois Akira. Akira, c'est un thème intelligent et pertinent mené par une métaphore pas trop mal vu. Mais à côté, le rythme me parait foireux. Trop de péripéties inutiles, trop de...

le 16 avr. 2012

Odin Sphere
Dracs

Plusieurs contes pour en former un plus grand, magnifique.

C'est ce qu'a été Odin Sphère pour moi. Plusieurs histoires, qui, tout en racontant l'aventure d'un personnage chacune, s'entrecroisent les unes les autres pour former une histoire plus grande à qui...

le 4 mars 2012

Gekijô ban Tengen toppa guren ragan: Ragan hen

Critique de Gekijô ban Tengen toppa guren ragan: Ragan hen par Dracs

Principalement la même chose que Gurren-hen : Ca va très vite, le fans apprécieront, les autres auront du mal à rentrer dedans. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a plus d'ajouts que dans le...

le 28 avr. 2012