Oeuvre nucléaire.

Avis sur Akira

Avatar r0ck

J'ai commencé par l'animé, malgré ma déception ça ne m'a pas refroidi pour me lancer dans le manga. J'ai englouti les 13 tomes en quelques jours, c'était terrible.
Artistiquement c'est une pure réussite, quel talent, que ce soit dans les personnages, ou les décors, tout y est, de la justesse et de la rigueur. Même pour les personnages secondaires, ils ont tous eu leur intention de la part de Katsuhiro Otomo (Pour les personnages secondaires mention spéciale à l'homme oiseau, j'adore son style, et son rôle, ne me demandez pas pourquoi).
Pour ce qui est du scénario, un univers post apo, ou tout se reconstruit pour finalement devenir un plus gros foutoir. Les différentes factions remplissent leur rôle à merveille, et tout s'articule parfaitement, sans incohérence. On a droit à tout, les fanatiques, les militaires, le gouvernement, les gangs, une espèce de jungle de protagonistes, tout cela sans perdre le lecteur, un travail énorme.
La fin de l'œuvre prend une dimension mondiale, voir philosophique (pour certains), j'ai un peu décroché à ce moment là, car personnellement quand ça monte trop en puissance, j'ai tendance à lâcher, ça m'emporte pas, mais ça représente rien sur l'ensemble du manga.
Une œuvre magnifique, si l'on aime ce support, je pense qu'il est impossible d'en faire l'impasse.
Si t'aimes les mangas, et que t'as pas lu Akira à 50 ans, t'as raté ta vie.

r0ck a ajouté ce manga à 1 liste Akira

• Bd
    Illustration

Top 10 BD

Avec : La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1, Walking Dead (2003 - 2019), Maus : L'Intégrale, Berserk,

Autres actions de r0ck Akira