On ne peut échapper aux quatrièmes de couverture d' "Aldébaran", largement reprises par divers critiques (paresse d'esprit ?), qui vantent l'aspect "humaniste" de la série.

Qu'est-ce que l' "humanisme" ? Cette idéologie, élaborée lors de la Renaissance européenne, et fondatrice de nos choix politiques et sociaux, peut se résumer en la célèbre formule thélémite: "Fais ce que voudras".

Cet embarrassant apophtegme présuppose donc que toute décision prise par l'homme ne saurait être préfabriquée, cadrée, canalisée ou contrainte. Liberté donc, parce que l'homme est bon, et ne prend que des décisions bonnes. Et il est la seule créature à agir ainsi.

Les héros de "Aldébaran" sont sympathiques, ils luttent contre la dictature et l'oppression (en cela l'humanisme peut se défendre), mais ils ont cette particularité de vivre dans des mondes neufs, où l'essentiel est à découvrir ou à explorer. Il faut connaître le milieu, dialoguer avec les êtres vivants que l'on découvre, etc.

C'est là que l'ambiguïté commence: jusqu'où peut-on peupler les mondes neufs et leur imposer le règne humain ? "Aldébaran" réitère l'injonction thélémite: ses héros sont beaux, gentils et respectueux des autres créatures, donc ils peuvent aller de l'avant dans leurs entreprises colonisatrices (qui s'étendent, tout de même, au cosmos).

Le lecteur d'aujourd'hui a de plus en plus de peine à croire à cette idéologie: comment l'homme, qui ne prend que des décisions si sages et si bonnes que les humanistes repoussent toute idée de les formater, comment l'homme est-il arrivé à façonner le monde suicidaire où nous vivons: guerres, surpeuplement humain, pénuries galopantes d'énergie, de nourriture, d'air pur, d'eau propre, menace nucléaire, haine inter-ethniques et inter-religieuses, mépris cinglant de l'environnement, jeunes générations promises à une vie bien moins facile que la précédente, etc. ?

Marc et Kim nous captivent - et le grand talent de l'auteur ne peut qu'être constamment salué. Mais l'élan juvénile qui pousse à jeter un regard d'enfant tendre et naïf sur les mondes d'outre-espace, cet élan n'est-il pas désamorcé par le constat de ce qu'il advient de l'homme lorsqu'il parvient au terme de sa puissance dominatrice sur la nature ?

Que deviendrait la mantrisse devant la toute-puissance des trusts étatsuniens et chinois ? Les belles plages d'Aldébaran résisteraient-elles longtemps au béton déprimant et à la fureur exploiteuse des faiseurs d'argent ?

Notre monde a perdu la merveille, et "Aldébaran" n'a pas plus de crédibilité que le jardin d'Eden. Etre humaniste, dans notre monde à nous, revient à prendre en charge les horreurs qui se commettent au nom de la liberté humaine.

J'ai assez de vicissitudes avec ma destinée personnelle. Porter le péché humaniste du monde, ce n'est pas mon truc.
khorsabad
8
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2011

Critique lue 191 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 191 fois

D'autres avis sur Aldébaran, intégrale

Aldébaran, intégrale
G_Savoureux
7

Critique de Aldébaran, intégrale par G_Savoureux

L'histoire commence fort. Pourtant, le graphisme n'est pas très dynamique, et les personnages sont un peu trop figés. Pourtant, le côté fugitif peut paraitre vu et revu. Pourtant, on n'en peut plus...

le 27 janv. 2011

7 j'aime

Aldébaran, intégrale
Crocodile
7

Critique de Aldébaran, intégrale par Crocodile

Aldébaran est assurément une bonne série, qui a (en plus) le bon goût de ne pas jouer les prolongations inutilement. Le principal intérêt est la description d'un écosystème cohérent, tant du point de...

le 31 janv. 2011

5 j'aime

Aldébaran, intégrale
papi_zomblard
7

Critique de Aldébaran, intégrale par papi_zomblard

L'auteur nous peint la planète Aldebaran de manière totalement crédible: son écosystème, son bestiaire tout à fait original, son régime totalitaire où, entre autre, la musique est...

le 14 oct. 2010

5 j'aime

Du même critique

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

35 j'aime

14