Alias, c’est le nom de l’agence de détective tenue par Jessica Jones. Elle y bosse seule. Jessica ne fait pas un boulot facile mais elle se débrouille assez bien.

Alias, private investigations

Dès les premiers instants nous est présentée sa particularité : Jessica Jones est une ancienne super-héroïne. Elle est dotée de super-pouvoirs. A une époque, comme plein d’autres comme elle, elle avait un nom un peu ringard cachant son identité secrète et un costume moulant et flashy ; sauf que cette période, c’est du passé. Jessica Jones ne veut plus en entendre parler, mais les auteurs ne se priveront pas de faire remonter ce passé à la surface.

Jessica se débrouille comme elle peut, enquêtant sur des histoires d’adultères, de gamine fugueuse. Elle accepte même de bosser pour l’ignoble patron du Daily Buggle, Jonah J. Jameson, mais elle le fait à sa façon, elle n’est pas stupide.

Du Marvel, loin de Marvel

La BD se situe donc dans l’univers Marvel. C’est un petit bout de cet univers, loin des fastes d’un Tony Starck. C’est un univers voulu moins reluisant. Avec son boulot de détective new-yorkaise, elle se retrouve trop souvent dans des affaires assez glauques, et comme par hasard, cela implique souvent des super-héros.

Alias, c’est avant tout Jessica Jones ; une héroïne (anti-héroïne ?) comme on en a rarement vu dans l’univers des comics. Loin d’être un personnage stéréotypé et monolithique, elle dévoile sa riche personnalité page après page. C’est une femme brillante, obstinée, peu sûr d’elle par moments, et assez poissarde. Il lui arrive de trop boire, il lui arrive aussi de coucher avec des mecs de passage, bref, elle est vraiment humaine, complexe, réaliste.

Les super-pouvoirs ne sont quasiment pas évoqués dans cette série ; généralement cela apporte toujours des galères à Jessica quand elle en fait usage. Les super-héros sont présents en filigrane, et souvent dans des contre-emplois. Parfois il est question de héros assez mineurs de l’univers Marvel, ou moins connus du grand public comme Ant-man, Spider Woman, Dazzler ou encore Speedball.

Des auteurs chevronnés

Les scenarii sont béton. Brian Michael Bendis (Old Man Logan, Les Héros de la galaxie, Sam & Twitch) nous fait vivre de l’intérieur la vie peu séduisante d’une détective cherchant à faire du bon boulot, tout en voulant éviter les embrouilles, sans toutefois toujours y arriver.

Michael Gaydos (Gardiens de la Galaxie, Powers, et tellement d'autres) nous livre des dessins très typés, loin du style super-héros. C’est furieusement réaliste avec un gros travail de mise en page (répétitions d’images, travellings, zooms). On ne trouvera pas de fan-service avec des poses sexy irréalistes, ou encore des proportions grotesques. Jessica Jones est une femme ordinaire juste attachante.

Les auteurs orientent quand même leur histoire vers un affrontement avec un super-vilain, Nemesis attitrée de Jessica.

Cette série fut la première publiée sous le label Marvel Max. Ce label adulte rend possible l’écriture d’histoires très réalistes où les gens jurent, où ils s’envoient en l’air, et où il n’y a pas tant de combats que cela.

Un succès qui permet d'étendre cet univers

Années après années, Alias a acquis une notoriété suffisante pour que les medias s’y intéressent. Ainsi est apparue la série Jessica Jones sur Netflix. Brian Michael Bendis est un des scénaristes. Au passage, cela a permis de rééditer le comic en version plus luxueuse, réunissant les 5 volumes d’origine en 2 grands. C’est une bonne occasion de redécouvrir cette série mature et brillante.

Jessica Jones poursuite son histoire dans une autre série Marvel plus grand public avec les même auteurs aux commandes : The pulse, adieu les gros mots et le sexe donc.

Une dernière chose, les couvertures sont des merveilles de créativité, brassant les techniques, les styles. Elles complètent à la perfection cette oeuvre atypique. Voila quelques exemples.

JulienFlorent

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD des années 2000

le 1 août 2016

Julien Florent

D'autres avis sur Alias

Grey

Critique de Alias par Grey

Ali@s est depuis toujours une des mes séries fétiches, il faut dire que Bendis est un scénariste très compétent et à mon gout c'est le meilleur dialoguiste de tout les temps !!! Pour la petite...

le 22 juin 2010

arnonaud

Critique de Alias par arnonaud

En voilà une bonne chose de faite. J'ai désormais lu l'intégralité de la série Alias de Bendis et Gaydos grâce à l'omnibus qu'à sorti Panini il y a quelques années et qui était trouvable à un prix...

le 12 avr. 2014

cosmos

Critique de Alias par cosmos

Alias, c'est à la fois ma première grande déception en matière de comics, mais aussi mon dernier gros coup de cœur. Quoi je dramatise ? Bon OK, un peu. Déception parce qu'à l'époque, ayant lu et...

le 12 mai 2014

Peepoodo & The Super Fuck Friends
JulienFlorent

Docteur Lachatte à la rescousse !

Une équipe de choc Peepoodo, c’est un croisement entre Peppa Pig, un film d’éducation sexuelle et du porno. Cette série sans équivalent est sortie du cerveau génial, et un peu malade de Balak,...

le 12 mai 2020

Radium Girls

Victimes du radium

Radium Girls, c’est surtout une histoire vraie. Tout le monde a déjà eu en main un réveil avec les chiffres et les aiguilles qui brillent dans le noir. Au début du XXème siècle, l’industrie...

le 16 janv. 2023

La Revanche des Crevettes pailletées

(Quasi) Priscilla au pays des (quasi) Soviets

"Oups I did it again", comme les crevettes le disent si bien (ainsi que les autres critiques déjà parues). Ce nouveau volet des aventures des crevettes pailletées se déroule comme le précédent sur la...

le 9 mars 2022