Une excellente surprise

Avis sur Alice in Borderland

Avatar Old_Snake
Critique publiée par le

Au premier abord, Alice in Borderland semble être un shônen de type survival assez classique. Toutefois, ce manga est beaucoup plus profond qu'il n'y parait.

Le synopsis est simple : Alice et ses amis sont des rêveurs qui vivent à l’écart de la société, dont ils n'adhèrent ni aux règles ni à la mentalité. Un soir, ils aperçoivent un feu d'artifice étrange et sont alors emmenés à Borderland. Dans ce monde post-apocalyptique, où les instincts les plus primaires de l'Homme sont éveillés, nos protagonistes doivent participer à des jeux mortels pour survivre.

Partant d'un concept assez bateau, Alice in Borderland se révèle être d'une grande richesse par la suite. En effet, tous les jeux mettent en valeur les différentes facettes de la personnalité humaine et poussent le personnage principal à évoluer alors qu'il est confronté à des conditions extrêmes.

L'un des plus gros points positifs du manga est justement ce personnage, auquel on peut facilement s'identifier et qui ne cesse de se remettre en question, de s'interroger sur le sens de sa vie, sur sa véritable place dans la société.

Trouvera-t-il des réponses à ses questions dans Borderland? Son périple l'amènera à faire la rencontre d'autres personnages, aux opinions et aux valeurs différentes, qui apporteront au lecteur des moments de tension mais également d'émotion. L'aventure, inspirée du célèbre roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, est passionnante à suivre de par son suspense et la réflexion qu'elle amène.

Les jeux, quant à eux, sont divisés en 4 catégories correspondant toutes à une famille de carte :
Le pique ♠ désigne une épreuve physique ;
Le carreau ♦ désigne une épreuve intellectuelle ;
Le trèfle ♣ désigne une épreuve équilibrée entre physique et intellect ;
Le cœur ♥ désigne une épreuve psychologique.

Les dessins, sans atteindre la profondeur de ceux d'un Berserk, sont très bien réalisés, notamment les plans qui mettent en valeur le monde laissé à l'abandon.
Le défaut majeur réside dans une inégalité rythmique entre les premiers tomes, assez classiques, et la suite nettement plus prenante malgré quelques passages moins bons. Néanmoins, la fin, maîtrisée, donne au lecteur le sentiment d'avoir gagné quelque chose de cette aventure.

Ne passez pas à côté de ce manga peu connu, qui vaut clairement le détour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Old_Snake Alice in Borderland