Une curieuse oeuvre...

Avis sur Alice in Borderland

Avatar mesmer

Difficile de décrire Alice in Borderland. Les nombreux résumés en parlent bien mieux que moi. Un survival, comme on en voit beaucoup... vraiment ?
Par certains aspects, ce manga se démarque intelligemment de toutes ces séries vraiment... faciles qu'on voit beaucoup trop en ce moment. King's game, doubt, jeux d'enfants... de la tuerie en masse de lycéens, de la cruauté gratuite. Mais sans fond derrière. Du vide. Ce n'est pas de l'horreur. C'est juste un bain de sang.
Ici... les personnages sont développés. L'horreur dans laquelle ils sont plongés va à un niveau insoutenable, pourtant... ils semblent quand même relativement bien s'en tirer vu les circonstances.
Par certains côtés (surtout le survivalisme) ce manga semble presque... Facile. Des gens sont livrés à eux mêmes, avec des denrées très limitées, et sont régulièrement confrontés à des épreuves atroces ? Déjà, ils ont un mental d'acier. Ensuite... vis à vis de l'hygiène, l'alimentation... la vie quotidienne quoi ! le sujet est assez peu abordé. mais ce n'est assurément pas le thème. Cependant, cela crééé un petit décalage, une incohérence, qui, même si elle n'est pas trop dérangeante, reste malgré tout (selon moi) assez présente tout au long du récit, rendant peut être l'immersion un peu moins profonde.
Malgré tout, on a quand même affaire à une oeuvre marquante, par sa philosophie, son sadisme, les relations entre les personnages, la rédemption (ou pas) (vous avez déjà vus, vous, dans un survival, les bourreaux sadiques se suicider de remord quelques temps après ?)
Bref. A découvrir.

Autres actions de mesmer Alice in Borderland