Alim le tanneur, intégrale par Scrambledspirit

Avatar Scrambledspirit

Cette bd est une perle ! tout d'abord parce que les dessins sont superbes… c'est en général ce qui me fait acheter une BD en premier. On s'attache très vite aux personnages principaux mais c'est surtout le message qui passe au travers de ce livre qui me plait. Nous sommes dans une civilisation dominée par une religion stricte dictée par une ancienne histoire (comme beaucoup de religion) dont la véracité semble indiscutable.
Un jour Alim le Tanneur et sa fille font une découverte qui remet toute l'existence de cette religion en cause. Ils sont condamnés mais réussissent à s'échapper… commence alors pour eux un très long voyage qui leur fait découvrir un monde finalement très proche du nôtre. Alors que leur civilisation tente de remettre la main sur Alim. Celle-ci cherche également à s'étendre sur toute la surface de leur monde en répandant un climat de terreur où seule leur religion est autorisée.
Cette bd m'a vraiment plut pour ce message qui nous dit de ne pas suivre aveuglément ceux qui ont le pouvoir. Elle remets en question pas mal de choses laissant apparaître que généralement les chefs d'une religion, d'une civilisation sont les premiers à enfreindre leur propre loi. Une bd qui fait comprendre l'absurdité des guerres de religion et de l'intolérance à l'égard d'autres vues que la sienne. On parle ici surtout de religion mais finalement on peut tout aussi bien parler ainsi de la politique d'un pays.
Finalement on demande toujours au peuple de bien se tenir alors que leurs dirigeants n'en font qu'à leur tête…
Cette BD sans en avoir l'air touche un sujet encore et toujours très actuel.

Autres actions de Scrambledspirit Alim le tanneur, intégrale