All-New Captain America: Fear Him par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série est disponible en VF dans le magazine Uncanny Avengers depuis le n°9 d'Août 2015.

#1 [Août] Alors oui, les dessins de Szymon Kudranski ne sont franchement pas à mon goût, je les trouve même plutôt bien laids, mais je trouve que Dennis Hopeless s'en sort plutôt bien au scénario.

Alors oui, ce genre de mini risque d'être au final d'être super anecdotique et dispensable, et j'aurais préféré que Panini se dispense de publier une série comme celle-ci et publie plutôt des choses réellement intéressante comme, par exemple, la série She-Hulk de Charles Soule, mais bon, en soi je ne trouve pas que ce premier numéro soit une purge à lire (si ce n'est graphiquement).

Hopeless fourni une bonne caractérisation des personnages, et la dynamique en mission du All-New Cap avec Steve Rogers en soutien logistique et Ian Roger en sidekick marche très bien. On sent les différences de tempéraments et d'expérience, les dialogues sont biens foutus et agréable à lire avec des pointes d'humour réussies, les vilains minables sont amusants... Et cet épouvantail sauce Marvel n'est pas un pire méchant qu'un autre. Les auteurs essayent de le rendre charismatique et on espère tous qu'il arrivera à être un méchant potable pour cet arc.

Donc voilà, un début plutôt réussi pour cette mini qui n'aura malheureusement certainement rien à raconter au final. Mais bon, on est pas à l'abris d'une surprise. [6]

#2 [Octobre] J'ai beau avoir apprécié le premier numéro... La lecture du 2e épisode a été bien plus fastidieuse. La série, en plus d'être toujours anecdotique et laide, est devenue plutôt mauvaise.
Nomad se fait victimiser par des corbeaux dans les égouts, Sam Wilson échange des petites blagues pas très drôles avec Steve Rogers en explorant les lieux, l'Epouvantail nous fait son numéro du méchant psychopate un peu taré mais surtout plus chiant qu'autre chose, et il faut ajouter à ça un gang de gosses sous-terrains qui se ramène. Avant dans l'univers Marvel, il y avait les morlocks qui vivaient sous-terre, maintenant on a des morveux... Top. Et c'est l'occasion de voir qu'on construit des skate-parks et des terrains de basket au milieu des égouts new-yorkais...

Enfin bref, il ne se passe rien d'intéressant dans ce numéro, et les dialogues sont plus remplis à coups de petites blagues qu'avec de vrais éléments de caractérisation. Et c'est toujours très moche et en plus assez brouillon dans la narration. Bref, c'est très chouette que Panini édite ça en VF, c'est une bonne politique éditoriale, assurément. [4]

le 17 oct. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1