Critique épisode par épisode.

#1 [Juin]

Hopeless débarque sur All New x-men, et comme prévu, champagne ! Le scénariste fait un excellent numéro 1 qui situe immédiatement les personnages et leurs relations tout en lançant directement son intrigue. Il utilise l'événement mystérieux sur le Scott âgé (ellipse de 8 mois après Secret Wars oblige) et introduit des mutants ados un peu bas de plafonds en pseudo-terroristes. Dans les points positifs je mets juste les trois-quarts des personnages dont un jeune Scott ultra charismatique. Et derrière le dessin installe une atmosphère colorée et adolescente qui donne le sourire.
Le titre démarre vraiment bien et je suis très optimiste pour la suite. Une série qui cerne les problématiques mutantes tout en restant lumineuse, très complémentaire à Extraordinary x-men en somme. [8/10]

#2 et #3 [juillet]

Fin du premier arc pour Hopeless et ses all new x-men. J'en suis encore par terre, c'était d'une telle qualité. Le dessin continue de me mettre dans l'ambiance parfaite, j'adore les visages et derrière tous les personnages sont développés. La dynamique intéressante entre Angel et X-23 continue, Pickles est très marrant et surtout... Scott a un charisme de fou. Ce jeune x-men a pris en assurance à une vitesse (j'avais pas lu la série avec son papa corsaire), il a les bons choix dans le sang et parle comme un vrai tacticien. L'introspection avec son camarade de cellule nous expose ses doutes tandis que le discours final montre comment il parvient à les surpasser. Cyclope est de retour, peut-être pas au même âge mais enfin j'ai l'impression d'avoir le vrai Cyclope en face de moi, ni un extrémiste ni un puceau.
Je trouve qu'Hopeless montre aussi avec ces épisodes qu'il ne veut pas faire qu'une série drôle et légère. En ancrant d'entrée la haine et la peur des mutants dans son histoire, en braquant des flingues chargés sur les pauvres vilains adolescents de l'arc, il envoie un signal fort. Cette série assure en tout cas et je n'ai aucun souci à me faire vis à vis de la suite. [8,5/10]

#4 [août]
Un épisode un cran en-dessous après la claque du mois juillet. Il y a tout de même du positif. J'aime beaucoup l'aspect mobile et mondialisé de cette équipe. Par contre, j'ai beau apprécié la dynamique Angel/Laura, Hopeless nous pond tout en épisode assez bourrin sur leur problème relationnel (Angel qui refuse de voir Wolverine charger en permanence le danger). Je pense que la série a suffisamment de personnages à exploiter pour ne pas se limiter à un couple et à ce seul problème anecdotique. Et puis le Blob c'est pas particulièrement enthousiasment comme adversaire. [6/10]

#5 [Septembre]
Un épisode sympathique dans sa construction mais qui fait peu avancer l'histoire. Le Colosse était clairement un mauvais choix. Hopeless se montre tout de même intéressant dans le développement de ses personnages, sans cette fois se limiter au couple Warren/Laura. Après réflexion, je me dis que ce qui manque à la série serait un dessinateur plus percutant, dans le même style mais avec plus de talent, afin de mieux gérer ces périodes de transition. [6/10]

#6-7-8 [Octobre]
Le 6 finit les intrigues avec le Colosse. C'est pas passionnant et la réaction de Warren, certes stylé, fait artificiel. [6/10] De son côté l'épisode 7 est excellent, Hopeless manie le jeune Summers bien mieux que Bendis avant lui et le pousse dans ses retranchements. Cette scène où il rampe désespérément, la jambe en sang, les yeux clos, le visage meurtri, m'a rappelé certains grands moments de Full Metal Alchimist. En plus, il y a un énorme suspense et les motivations du méchant ne font absolument pas superflues. [8/10] Pour le 8, Hopeless nous sort un team-up insipide avec Strange, histoire de faire de la pub pour l'ongoing de la future nouvelle coqueluche marvel via son film à venir. [5/10]

#9 [Novembre]
All New x-men rentre à son tour dans Apocalypse Wars et, même si ce numéro m'a moins enthousiasmé que le reste du crossover, la série y gagne. Logiquement on fait un focus sur Evan mais plus étonnant on voyage dans le temps pour atterrir... à l'époque de l'ancienne Egypte! Ainsi on comprend bien mieux le titre du cross, avec une guerre dans le passé, une dans le présent et une dans le future. 3 le compte est bon. Le tout souffre peut-être du graphisme, trop léger surement par rapport au thème abordé et en rupture avec les deux autres séries (Uncanny et Extraordinary). Ce premier épisode posait bien le contexte et les enjeux, maintenant j'espère qu'Hopeless saura développer l'ensemble aussi bien qu'il avait su le faire en ce qui concerne Scott. [6/10]

#10-11 [Décembre]
Des épisodes qui ne vont pas cherche très loin, mais personnellement ça m'a plus. On va être lucide, ce n'est pas du grand art mais on se divertit honorablement. On a des thématiques vues mille fois, des personnages aux réactions limpides, des situations stéréotypées. Oui mais on s'amuse, oui mais en tant que fan des x-men faire un tour à l'époque de l'Egypte ancienne d'Apocalypse est toujours sympathique, voir les paradoxes temporelles rattraper inexorablement nos héros également quand c'est fait avec simplicité et sincérité comme ici. Voir le fauve accroché à une croix, Evan assister à l'engrenage qui conduira au funeste destin de son "père", tout ça se lit bien, saupoudré d’humour (#adopteuncobra), d'un cadre stylé et de la bonne humour aventurière communicative de la série. En somme, quitte à faire du comics facile autant que ce soit sur les x-men et non Strange comme à l'épisode 8 (où la panne d'inspiration était notable). Reste maintenant à savoir si cette péripétie aura des conséquences - au moins psychologiques - mais je penche même pour un plan plus élaboré d'Hopeless. [7/10]

#12 [Janvier]
Bon début avec un Scott très avenant même en fauteuil. Conversation intéressante qui rappelle aussi que c'était bien le jeune Summers a avoir en premier approché x-23. La suite est drôle avec un Pickles qui bouffe toujours autant. Malheureusement, Hopeless nous remet en avant le couple Laura / Warren et j'en peux plus. Heureusement le cliff, qui fait référence au travail du scénariste sur "Secret Wars: Inferno" m'encourage un peu pour la suite. Sinon, j'ai pas aimé le dessin qui était trop simple par certains moments, trop tape à l’œil aussi au niveau des combats. [5/10]

#13 [Février]
All New X-Men c'est vraiment la série fun pour se détendre. Ce mois-ci un épisode où l'on apprend les arcanes de la drague dans les boîtes de nuit gay de Miami (sic). Le dessin de Bagley correspond pas mal à l'ambiance dans ce contexte. Et les inhumains font coucou également. [6/10]

#14 [Mars]
Cette série est taillée pour le kiosque avec tous ses épisodes one-shots. Ce sera un drôle de mélange en album. Pour autant, je trouve l'ensemble super à suivre de mois en mois, très frais et agréable. En ce quatorzième épisoed, Hopeless revient au personnage de Cyclope, celui qu'il écrit le mieux depuis le début. En pleine convalescence, le jeune Scott essaye de s'occuper tandis que le Fauve s'enferme dans son labo. Un bon épisode porté par la logique jusqu'au boutisme d'un Cyclope qui rappelle indubitablement le personnage aux débuts des x-men Claremont. [7/10]

#15 [Avril]
Bon épisode porté par les dessins efficaces de Bagley. Les All New affrontent l'armée d'une reine démon totalement barge sous la plume d'Hopeless. La série est fun depuis le début, se savoure pour son aspect bienveillant et ses personnages auxquels on accroche. Ce n'est pas du comics dramatique ou épique, c'est plutôt une ongoing qui ne se soucie absolument pas de ce qui se passe ailleurs dans le monde Marvel et fait tranquillement sa vie, se la coule douce avec l’insouciance due à la jeunesse de ses héros. [7/10]

#16 [Mai]

Saletés d'x-men. Il faut régler ça définitivement. Mais pour l'instant... je savoure mon mojito.

J'adore l'ambiance installée par Hopeless. On vit des aventures déjantées, totalement fun et décomplexées. Miami et une invasion infernale, sa reine démon reste tranquille sur la plage et laisse son dragon Bampfy s'amuser. Sans parler des blagues sur la continuité x-men.
Le fauve doit régler le problème démoniaque? Et bien nous voilà engagés dans "la magie pour les nuls", et le regard satirique du scénariste sur la sorcellerie est énorme.
Et derrière Bagley fait un travail en total adéquation avec ce ton, réussit tous ses personnages et s'offre quelques petits découpages des familles.
On rajoute à ça des personnages développés intelligemment, et on obtient le mélange parfait entre aventure jeune et fraîche, légèreté et héros responsables qui s'assument malgré leur jeune âge. [8/10]

#18 [Septembre]
Hopeless se concentre sur Cyclope et c'est un tie-in des plus utiles car on y voit notre héros découvrir une vérité connue de peu : les événements de Death of X et la supercherie d'Emma. Comment le jeune Scott réagit? Il est énervé et la reine blanche va devoir s'expliquer (à suivre dans IvX où Lemire va surement rater Scott pourtant si bien écrit par Hopeless). [7/10]

#19 [Octobre]
Première chose : oui Lemire n'a rien tiré d'intéressant de la colère de Scott. Bon de fait, hormis peut-être Havok qui a su agir avec une certaine classe, la fin d'IvsX était une catastrophe cauchemardesque avec des auteurs en pilote-automatique et des personnages plus fades que le plastique. Et le crossover a gâché la fin de cette série pourtant si charmante que fut la trop courte itération des All New X-Men seconde version. Sur cet ultime épisode, Hopeless doit un peu tout gérer en même temps et sans rien raconter : fin de ses intrigues, compte-rendu de l'évolution des personnages, aftermath d'IvX, préparation de la succession aka x-men blue (qui voit en particulier le retour de Jean Grey). Il réussit malgré tout à caser une explication qui met définitivement un terme à tous les paradoxes temporels enclenchés par Bendis, et dit clairement "circuler il n'y a plus rien à voir, désormais nos personnages font partie du présent". Concernant le retour de Jean, je la trouve un peu perverse vis à vis du pauvre Scott, car après l'avoir allumé (et j'assume le terme, on n’enlace pas ami aussi sensuellement) elle se plaint qu'il tente de l'embrasser. Affaire à suivre dans x-men blue #1... [7/10]

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016, Voyage à travers le 9ème art (2017) et Laura Kinney - Guide de lecture

le 9 juin 2016

WeaponX

D'autres avis sur All-New X-Men (2015 - 2017)

All-New X-Men (2015 - 2017)

Critique de All-New X-Men (2015 - 2017) par WeaponX

Critique épisode par épisode. #1 [Juin] Hopeless débarque sur All New x-men, et comme prévu, champagne ! Le scénariste fait un excellent numéro 1 qui situe immédiatement les personnages et leurs...

le 9 juin 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019