The Legacy.

Avis sur All-Star Superman

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Publiée entre 2005 et 2008, la mini-série All-Star Superman scénarisée par Grant Morrison et illustrée par Frank Quitely trouve son origine dans un projet avorté du scénariste, Superman Now, et dans la volonté de DC Comics de confier à quelques grands noms des récits mettant en scène les plus illustres super-héros de leur écurie, sans se soucier d'une quelconque continuité.

Avec le talent qu'on lui connait, l'auteur de Joe the Barbarian va donc se réapproprier complètement cette figure mythique et mille fois utilisée, pour accoucher à la fois d'un vibrant hommage et d'un des récits les plus touchants et pertinents mettant en scène le Man of Steel. Avec un humour inattendu, Morrison s'amuse à jouer avec la mythologie entourant le personnage, allant jusqu'à revisiter les plus moments les plus importants de son existence, qu'il s'agisse d'exploits, de rencontres ou d'événements tragiques.

Bien aidé par les superbes graphismes de Frank Quitely qui semble se régaler de l'exercice en jouant avec brio sur la morphologie de Superman / Clark Kent (excellent travail sur la posture avachie du journaliste), ainsi que par la colorisation numérique effectuée par Jamie Grant, Morrison parvient à rendre toute son humanité à un super-héros trop souvent lisse, tout en lui donnant des airs de pure divinité, Superman n'ayant jamais été aussi proche d'une figure messianique.

La force de All-Star Superman réside ainsi dans le portrait du super-héros qu'en fait l'auteur, dans le miroir qu'il tend à une humanité capable du pire comme du meilleur. En anticipant la disparition de l'homme de Krypton, Morrison s'interroge sur les responsabilités d'une telle figure, sur le legs qu'elle peut apporter, All-Star Superman étant avant tout un récit humaniste et positif, choisissant de croire en la bonté et la beauté de notre existence.

Graphiquement magnifique, aussi spectaculaire que drôle, décalé et intimiste, All-Star Superman est un des récits les plus forts qu'il m'ait été donné de lire sur le personnage. Une réflexion pertinente et carrément méta (voir la création par Superman de ses propres... auteurs), aux multiples niveaux de lectures, convoquant aussi bien l'histoire que la pop-culture ou la mythologie grec dans un ensemble cohérent et fascinant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 576 fois
7 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce comics à 2 listes All-Star Superman

Autres actions de Gand-Alf All-Star Superman