Couverture Âme rouge - Blacksad, tome 3

Critiques de Âme rouge - Blacksad, tome 3

BD franco-belge de et (2005)

That old black magic called love

Après avoir mis en scène le racisme, Blacksad s'arrête sur l'après-Seconde Guerre mondiale, le maccarthysme et la chasse aux sorcières. Ici, plus que dans les précédents, on peut faire le parallèle avec notre monde où l'on retrouve des "incarnations" d'Einstein ou de Joseph McCarthy. Comme dans les deux opus précédents, les liens entre notre monde (ici dans l'Amérique de... Lire la critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3 par Scarlett

L'intrigue n'est pas exploitée en profondeur dans Blacksad, et on suit les événements au fil des réflexions du héros, sans trop se poser de questions. C'est peut-être la seule chose à reprocher à cette bande dessinée. La ligne de Guarnido se prête parfaitement au contexte des aventures (années 40-50), mais c'est surtout son travail à l'aquarelle qui permet de créer une atmosphère envoutante,... Lire l'avis à propos de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar Scarlett
Scarlett ·

L'avis de 666Raziel

Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande dessinée. La première chose qui me vient à l'esprit à l'heure où j'écris cet avis, c'est que je serai bien incapable de donner un avis global sur la série. D'un point de vue graphique, on reste... Lire l'avis à propos de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Atomes crochus entre Blacksad et sa belle...

Chaque tome de Blacksad propose de traiter, outre l'enquête en cours, certains aspects de la société américaine dans l'après-guerre. Dans ce troisième opus, c'est au tour de l'atome et de la chasse aux communistes d'être mise en couleurs. Cette mise en scène demeure somptueuse et le trait du dessinateur subjugue le lecteur autant que ces couleurs magiques. Les gueules, les corps, les bâtiments... Lire l'avis à propos de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar Apostille
Apostille ·

La menace

Dans mes souvenirs, ce troisième tome de la série était moins bon que les deux précédents, en atteste ma note initiale de 6/10. Après relecture, je reviens sur mes positions. Le scénario donne dans les grandes lignes une impression de déjà-vu, sorte de remake du deuxième. C'est un peu dissimulé mais au final on retrouve toujours cette opposition entre deux clans. Au fond, c'était même déjà le... Lire la critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Fatpooper ·

Critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3 par Hard_Cover

En 2000, avec Quelque part entre les ombres, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido entamaient une nouvelle série de bande dessinée. On y faisait la connaissance de Blacksad, détective privé, ancien flic, matou matois et chat charmeur. Un félin noir, sans cesse en butte aux pires aspects de la vie (meurtres, viols, tortures...), faussement détaché des défaillances de la société américaine.... Lire l'avis à propos de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

Critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3 par Antevre

Après s'être attaqué à la corruption, puis au racisme, Blacksad vient cette fois nous parler de la Guerre froide, et plus particulièrement du maccarthysme et de la peur de l'atome. Revenant de Las Vegas, où il a servi de collecteur de dettes et de garde du corps, Blacksad retrouve un vieil ami : Otto Lieber, qu'il a connu durant son enfance, le père de celui-ci s'étant donné la... Lire l'avis à propos de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar Antevre
Antevre ·

Critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3 par MistyForest

Ce troisième tome des aventures de notre bon vieux Blacksad s'avère très réussi même s'il reste un rien en dessous des deux premiers tomes. Première chose qu'on remarque en commençant la lecture c'est que les dessins sont toujours aussi somptueux avec un soucis du détail vraiment impressionnant. J'ai trouvé les dialogues de ce tome très inspirés peut-être même plus que précédemment,... Lire l'avis à propos de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar MistyForest
MistyForest ·

Critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3 par Scorcm83

Un tome légèrement moins marquant que les deux précédents, à l'intrigue historique centrée sur la chasse aux sorcières durant la guerre froide et la course à l'atome, proposant un traitement plus léger que les deux précédents, extrêmement noirs. J'ai beaucoup apprécié mais celui m'a moins passionné que les tome 1 & 2 malgré ma passion pour le sujet traité. Bref, encore un très bon... Lire la critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

Le meilleur de la saga!

Tandis que le premier tome abordait la solitude, la mélancolie et la haine, et que le deuxième lui parlait de racisme, ce troisième volet de Blacksad s’attaque à la politique et particulièrement la Guerre Froide avec pour fond, la guerre atomique et le nazisme. Bref, tout en abordant ces sujets sombres de notre société, les auteurs n’oublient pas d’évoluer encore une fois le gros matou et lui... Lire la critique de Âme rouge - Blacksad, tome 3

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·