Couverture Amitié étroite

Critiques de Amitié étroite

BD franco-belge de (2009)

Critique de Amitié étroite par CathyB

Bastien Vives m'énerve. Une collègue me l'a vendu comme le nouveau petit prodige de la BD française, et je trouve ça très surfait. Il y a quelque chose dans son dessin qui me dérange. Et puis les scènes de cul qui se répètent sur plusieurs planches mais en faussement stylisé pour faire art, ça me gonfle. En plus j'aime pas les fins qui n'en sont pas, les tranches de vie qui nous laissent nous... Lire la critique de Amitié étroite

Avatar CathyB
CathyB ·

Oeuvre surprenante

Amitié Etroite est une œuvre qui surprend tout de suite. Son dessin d'abord que plusieurs n'hésiteront pas à appeler laid. Il faut le dire, le style est spécial, on dirait presque quelque chose fait sur Paint pour un cours d'art plastique. Certains gros plans sur les visages sont carrément loupés même. Pour autant, il y a une force qui s'en dégage la plupart du temps. Les formes sont moins... Lire la critique de Amitié étroite

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Premier amour

Bouf ! Assez partagé par cet album. D'abord je précise que je ne suis pas un fan de l'auteur ; j'ai feuilleté quelques uns de ses bouquins , certains me paraissent intéressants, d'autres pas du tout. Dans le cas présent, le graphisme m'attire (style un peu 70's en plus) : une telle simplicité de trait, c'est quand même beau. Vivès donne l'impression qu'il dessine sans difficulté et ce... Lire la critique de Amitié étroite

Fatpooper ·

Bifrost et Valhalla

https://www.youtube.com/watch?v=gKi4R8vO0O8 Autodidacte ? C’est incroyable mamie, de quel pays ?, j’entamai la gamme de La majeur pour contenir un rire sous le bruit des notes, que je jouai donc un peu vite et mal. Elle était sportive, mais confondait entre eux les mots compliqués, comme autodidacte et... Lire la critique de Amitié étroite

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Critique de Amitié étroite par Aurélilélé

Francesca et Bruno sont deux jeunes étudiants italiens, amis depuis leur enfance. Bien qu'ayant des caractères, des amis et des loisirs tout à fait opposés, ils entretiennent des liens très étroits souvent surprenants pour leur entourage. Piètre résumé pour une bande-dessinée très réussie... comme on en a l'habitude quand on lit Bastien Vivès. Le résumé compte peu. La maîtrise de l'auteur... Lire la critique de Amitié étroite

Avatar Aurélilélé
Aurélilélé ·

Critique de Amitié étroite par Matom

J'ai connu Bastien Vivès grâce à "Le goût du chlore". J'ai beaucoup aimer. J'essaie donc de lire ses autres publications, même si certains sujets comme la danse de Polina me rebutent. C'est ainsi que je suis tomber sur "Amitié étroite" dont le sujet m'a tout de suite plus. Ici on parle d'amitié bien entendu, mais aussi d'amour, de construction de soi, de choix, ... Je découvre cette BD que... Lire la critique de Amitié étroite

Avatar Matom
Matom ·

Critique de Amitié étroite par Mimic_Kun

J'ai moins accroché sur cette BD de Vivès. Pourtant la narration est pas mal foutue avec s'est "2 temps", mais j'ai trouvé l'histoire trop convenue. Pas mal quand même, c'est juste que je me suis habitué à beaucoup mieux de la part de Vivès. Lire la critique de Amitié étroite

Avatar Mimic_Kun
Mimic_Kun ·

Critique de Amitié étroite par atomystik

Bruno et Francesca sont amis depuis le lycée, maintenant étudiants, cette amitié persiste, mais ils commencent à s'éloigner un peu l'un de l'autre. Ou plutôt, Bruno, amoureux transi depuis toujours s'éloigne car il en a marre d'être le bon copain qui regarde Francesca aller avec d'autres garçons, alors il ne veut plus sortir avec elle et ses amies. Le paroxysme est atteint lorsqu'il... Lire la critique de Amitié étroite

Avatar atomystik
atomystik ·

Amitié étroite

Grâce à une ligne franche et épurée, Bastien Vivès brouille les pistes, se joue des contours et des frontières amoureuses. Il offre aux lecteurs, sa vision libre des rapports humains, les doutes et les espoirs d'une génération, les attentes contemporaines de ses personnages. Une oeuvre riche même si elle traite d'un thème déjà vu. Une BD intéressante même si elle n'atteint pas la beauté sensible... Lire l'avis à propos de Amitié étroite

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Amitié étroite par Poulette

Bon, le dessin, on le sait, c'est Vivès, c'est facilement très beau et maîtrisé. L'histoire est ambiguë comme il faut, comme le titre le suppose, et cette ambiguïté tient longtemps, on reste en suspend durant tout l'album. Et puis la fin. Rien que pour elle et pour son ton évident et tout simple, cette bd gagne des points. Lire la critique de Amitié étroite

Avatar Poulette
Poulette ·