Ricking Dead

Avis sur Amour et mort - Walking Dead, tome 4

Avatar Weliany

Dans la catégorie "si le héros pouvait crever je m'en porterai mieux" Rick remporte la palme d'or.
Sous prétexte qu'il fut flic dans une autre vie, il fut élu leader du groupe de survivant-e-s alors même qu'il venait de débarquer fraîchement réveillé d'un long coma.
Soit...
Prenant quelques bonnes décisions il a quand même souvent joué de malchance et partout où il passe la mort semble le suivre de très près. Et dans un monde rempli de zombie c'est quand même le pompon !
Le groupe lui pardonne beaucoup de chose sous prétexte qu'il a vécu et survécu à des horreurs (pas plus que les autres mais soit...) et il faudra attendre jusqu'au tome 4 pour qu'enfin il se rende compte que le bonhomme n'est peut-être pas très stable ! En même temps dès l'épisode d'Herschel on voyait que le Rickou ne tenait qu'à un cheveux et ce qui m'exaspère le plus n'est pas qu'il se tienne au bord du gouffre. Non.
C'est qu'il se la joue père la morale et vit dans la plus grande contradiction du monde.
Il se mêle de ce qui ne le regarde pas, se fout dans la merde parce qu'il intervient et quand il n'obtient pas ce qu'il veut, Rick hausse les épaules et dit le plus sérieusement du monde "qu'il comprend et que chacun est libre".
Il édicte des règles qui - une seconde plus tard - ne suit même plus mais c'est OK parce que LUI il a (une) raison. Il proclame que l'humanité a changée, que les règles doivent donc évoluées en ce sens mais dès que ça va à son encontre monsieur pète un câble. MAIS TROUVEZ LUI UN PSY BON SANG !

Mais quelque part Rick n'est-il pas plus un anti-héros qu'un héros. Et si on s'attachait à la mauvaise personne ?
Malheureusement les autres personnages ne nous donne pas grand chose à quoi s'attacher à l'heure actuelle. Carol est trop en manque d'affection, fragile. Lori est une énervée psychorigide, Dale/Andrea et Glenn/Maggie sont assez lisses, les gamins...sont des gamins, on ne sait rien d'Axel mais on s'en fout, etc etc
Seuls Tyrese et Michonne présenteraient un semblant d'intérêt...à lire sur le long terme.

Autres actions de Weliany Amour et mort - Walking Dead, tome 4