Du banal héros à la quête du divin.

Quand on commence Animal Man en étant un new-bie du super-héros, on ne s'attend pas à quelque chose d'extraordinaire. Certes, c'est Grant Morrisson au scénario, mais comme je dis, quand on est encore un newbie du comics, on ignore à quel point cet auteur est génial.


Ainsi, nous débutons et rencontrons Buddy Baker, un père de famille proche de la trentaine, disposant de la capacité d'user des capacités de chaque animal à proximité. Nous suivons un homme vivant dans l'ennui, et décidant de se relancer dans une carrière héroïque. Et tout comme le lecteur n'attend pas grand chose d'un personnage aussi inconnu du DC Universe, Animal Man n'ambitionne pas d'être le plus grand des super-héros comme le sont un Batman ou un Superman. Il veut simplement en être un.


Sur ces trois tomes, nous suivons le parcours de cet homme, la manière dont il parvient à traiter ses affaires de famille et super-héroïques, et les conséquences qu'ont chacune de ces vies sur l'autre. Si le quotidien de Buddy Baker semble être banal, Grant Morrisson développe ce personnage comme l'épicentre d'une anomalie. Et cette anomalie, comme un caillou dans un engrenage, est le véritable sujet qui mènera notre héros sur la véritable thématique de ces trois tomes : la quête du divin.


Et je vous pose la question ici et maintenant. Dans une bande-dessinée, dans un univers de papier, qui représente Dieu ? C'est là toute la question que pose Animal Man et auquel Buddy Baker, simple mortel aux capacités animales sera confronté tout au long de son parcours. Grant Morrisson parvient à questionner et poser à plat tout ce qui fait un univers de bande-dessinée. Il souleve des interrogations philosophiques et existentielles dans l'esprit des personnages, mais également dans celui des lecteurs. Qui sont ces personnages que nous lisons, et qui sommes-nous par rapport à eux ?


Animal Man, qui me semblait n'être que l'aventure d'un simple héros est devenu pour moi une référence de la bande-dessinée à lire tant ses aventures explorent le média même de ce qu'est la bande-dessinée.

Gzaltan
9
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2015

Critique lue 493 fois

2 j'aime

Gzaltan

Écrit par

Critique lue 493 fois

2

D'autres avis sur Animal Man

Animal Man
Cabot3
9

La preuve que Grant Morrison sait raconter des histoires

L'oeuvre ici doit tout à son scénariste qui fait une entrée fracassante dans le monde du comics U.S. . Il nous livre ici un récit sur Animal Man (héros has-been dont le pouvoir est d'imiter les...

le 14 oct. 2011

Du même critique

Mister Miracle
Gzaltan
9

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

23 j'aime

Joe : L'Aventure intérieure
Gzaltan
9

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012

10 j'aime

1