Attention, cette critique doit être lue avec cette musique

Et c'est reparti pour la suite d'Injustice ! Ce volume parle de la 2e partie du préquel au jeu Injustice : the God among Us . Pour connaître la critique de l'année 1, c'est ici :

Ici il s'agit de la suite et regroupe la 1ère partie de l'année 2. Alors est-celle aussi bien que les 2 premiers volets ? Oui mais pas seulement.

Adieu Jheremy Raapakk !

Tout d'abord nous n'avons plus Jheremy Raapakk aux dessins (il n'illustre que les couvertures) mais cette fois Bruno Redondo et Mike S.Miller aux dessins. Les 2 styles étant à peu près similaires, le comic gagne en lisibilité et surtout en fluidité. Il est très agréable à lire. En revanche, le découpage est moins bon que les précédents volets, ce qui est dommage. Cela dit le comic reste un pur bonheur à lire et l'encrage est bien fait. Cela dit cette deuxième année est assez riche en nouveau personnage, certains anciens sont relégués au second plan et d'autres apparaissent.

L'arrivée de la Green Lantern Corp et des Bird of Prey

Du coté de Superman, la plus part d'entre-eux sont relégués aux seconds plans (pour ne pas dire la totalité), pour le meilleur (Robin / Damian Wayne) comme pour le pire (Lex Luthor pas assez exploité, tout comme Flash). Superman est comme à son habitude mais il est assez secondaire. Il fait la figure d'autorité typique

Renforcé par le faite qu'il a mis hors jeu Batman.

Le voilà tout puissant mais quand même semble regretter ses récentes actions (du moins au début) et met en place son "règne" (mais je développerai plus tard). Cependant l'allié qui va prendre de l'ampleur n'est autre que Green Lantern/Hal Jordan. Tiraillé entre son devoir de Green Lantern et ses convictions, il n'a pas été exploité dans les premiers volets mais ici, montre qu'il croit fermement à la vision de Superman contre l'avis des Gardiens.

Parmi les nouveaux venus, l'univers et les personnages issus de Green Lantern sont plus mis à contribution. Ainsi on a l'apparition des autres Green Lantern à savoir, l'indomptable Guy Gardner, le fidèle et droit John Stewart et Kyle Renner

qui...se fait tuer d'entrer de jeu par Sinestro

Bien sûr on a les autres Green Lantern connus comme Killowog, Ch'p, Arisia et Tomar Re, mais seul Killowog est mise en avant mais c'est plus le soldat qui prime. Guy Gardner est intéressant mais pas exploité comme il le devrait; il n'est pas du genre à se laisser convaincre comme John Stewart du monde selon Superman (surtout qu'il est motivé par le faite qu'il veut savoir ce qui est arrivé à Kyle).

L'autre vedette est Sinestro. Ennemi emblématique de Green Lantern, il cherche en Superman un intérêt plus qu'évident de faire s'affronter Superman et le Green Lantern Corp. Même s'il est évident qu'il le manipule, sa présence met en exergue toute la contradiction des Gardiens. Il s'agit d'une piste déjà explorée par Geoff Jones dans son run sur la série Green Lantern, montrant qu'ils étaient plus dictatoriaux en réalité (sur Terre 1, ils ont même permis à Sinestro de redevenir le Green Lantern d'avant).

Ici Superman a découvert que les Gardiens ont laissé Krypton se consumer à cause de leur vœu de non intervention, mais ils interviennent quand lorsque Superman intervient.

Dans le camps de Batman, là aussi le principal intéressé est sur la touche et l’intérêt est de suivre ses alliés. Ici marque la première apparition de Barbara Gordon / Oracle (donc pas de Batgirl) et la renaissance des Bird of Prey. Elle est la chef de file de la résistance maintenant que Batman n'est plus là et Tom Taylor a récréé la dynamique des Bird of Prey avec 2 blessée de la vie. D'une part Barbara par rapport à son père le commissaire Gordon et Black Cannary / Dinah Lance par rapport à Green Arrow

Barbara apprend que son père à un cancer et Dinah doit faire face à la maternité

Les personnages issus de la police de Gotham n'avait pas fait leur apparition dans les précédents volets, et c'est intéressant de voir la police représentée par le commissaire Gordon et les inspecteurs Bullock et Montoya face aux Stormtroopers de Superman (on dirait les agents du S.H.I.E.L.D dans la saga Civil War...).

Bref, on laisse la place à bien d'autres personnages jusqu'alors inexplorés et ça c'est bien. Par contre au niveau de l'histoire, c'est assez étrange.

Règne or not règne ?

L'histoire racontée par Tom Taylor est assez étrange et moins maîtrisée. Que dans les précédents volets. En effet, si on voit bien la mise en place du règne de Superman en tant que tel, il n'est por l'instant qu'implicite. Mais je ne sais pas si c'est la V.F ou si les dialogues sont comme ça, mais à plusieurs reprises on parle du règne de Superman (surtout venant de Sinestro) alors qu'il n'a jamais dit qu'il allait régner. Pire, ses alliés directs n'ont pas l'air de le reprendre et son conscient de cet état de fait. Alors qu'il y a avait un petit regard critique au niveau des actions de Superman, ici la critique est moins forte suivant ses prises des décisions pour la Terre, mais plus par rapport à Sinestro. Autre chose dérangeant, la présence de Sinestro et son intérêt. Bon ok je vais spoiler ceux qui n'ont pas joué mais on sait que Sinestro sera parmi les alliés de Superman. Cependant, on ignorait encore son intérêt. Là, son intérêt est que les Gardiens pourraient facilement vaincre Superman et qu'ils sont semblables, en apparence...Et là c'est tout le génie de Tom Taylor car il y a un gouffre entre ce qu'il nous raconte et les dessins de Bruno Redondo (ou Miles S. Miller)

En effet, la scène de Flash-Back raconte une histoire inverse de la narration

Cela dit, j'ai vu difficilement en quoi son alliance avec Superman lui serait profitable. Néanmoins, Hal Jordan a vu à quel point les gardiens étaient dictatoriaux et Sinestro a semé les germes du doute, ce qui mettra son allégeance à rude épreuve.

Du coté de Gotham City, on a vu comment le contrôle de Superman s'opère. Ayant perdu fois en la Police, il installe sa milice avec couvre-feux et mesure totalitaire. Mais nul doute que la police de Gotham (motivée auparavant par leur paye) ne va pas rester sans réagir. Bref une histoire plus complexe qu'il n'y parait.

Guerre Interne et Externe

Bref, cette première partie de la 2e année commence très fort en mettant en avant des personnages non évoqués mais qui auront leur importance. Le règne officieux de Superman commence et ne fait pas que du bien. Ici, les personnes hostiles commencent à se manifester en dehors de Batman sur Terre, et la présence du Green Lantern Corp sera fondateur sur la prise de position de Hal Jordan et le devenir de Guy Gardner et John Stewart. Bref, le Règne de Kal - El et en marche !

Pour le spoiler, Hal Jordan deviendra un Yellow Lantern !

Version fun de la critique ici

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD de Neo Cosmic, Les meilleures BD de Superman, Civil War !, Avant j'étais un jeu vidéo à succès, mais ça c'était avant et Les meilleures BD de 2015

le 12 sept. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Année 2, 1ere partie - Injustice : Les Dieux sont parmi nous, tome 3

I Am Mother

Au nom de la Mère